Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

12 avril 2007 4 12 /04 /avril /2007 23:15

Je viens de voir ces deux vidéos, que je vous laisse regarder sereinement.

J'avoue que les propos de Hulot qui sont de dire que l'action aura été réussie ne me satisfont pas.

Je suis plutôt en phase avec la conclusion de Corinne Lepage et de la personne de chez MCSaatchi.

Pour moi, ce pacte aura tué l'écologie politique ....pour au final, avoir fait beaucoup de bruit pour rien et surtout, donné une caution écolo à tous les candidats signataires !

Et vous, qu'en pensez vous?

Partager cet article

Published by Grégoire - dans l'écolopolitique
commenter cet article

commentaires

Marco 18/04/2007 01:12

ps : j'ajouterai que j'aimerai bien que Corinne Lepage hérite d'un poste de vice premier ministre... Les choses pourraient alors notablement bouger :)

Marco 18/04/2007 00:59

J'ai pensé aussi à un moment que ce pacte avait tué l'écologie politique. Mais finalement, il me semble qu'au contraire, il a fait entrer avec force l'urgence d'agir dans la tête des gens, en sortant l'écologie du ghetto de partis spécialisés.

Je suis d'accord que le faible taux d'intentions de vote pour D.Voynet est dû au pacte et que certains des candidats qui l'ont signé se sont donnés une caution et ont tenté de récupérer à leur propre compte le capital de sympathie dont jouit Nicolas Hulot. Ce qui a donné l'impression que le débat était clos :( Nicolas hulot en a d'ailleurs fait lui même le triste constat.

Mais en écoutant parler les gens, dans la rue, les magasins, j'ai le sentiment d'une vraie prise de conscience, celle qu'il faut s'éloigner des pratiques de l'agriculture industrielle, de la nocivité de certains de nos comportements, des bouleversements climatiques en cours, etc. Et j'ai la faiblesse de penser que les industriels vont répondre à cette nouvelle demande mais que paralèllement à ça, des comportements plus responsables vont naître.

Pour ça, les partis écolos auront leur mot à dire, en tant qu'experts. Je pense également que la crise qu'ils traversent actuellement ne pourra leur être que bénéfique au final, en tout cas pour ceux qui font de l'écologie, leur politique.

Yoann GONTIER 16/04/2007 23:57

En refusant d'aller au bout de la démarche qu'il avait initié, Nicolas Hulot a fait plus de mal que de bien à l'Ecologie politqiue. C'est pourtant un espoir de renouveau qui s'était profilé. Mais la signature de son pacte par tous les candidats a eu un effet pervers pour l'Ecologie poliqtiue, celui de faire croire que tous les candidats avaient pris la mesure des urgences qui se présentent devant nous.
Deux mois après la signature en grande pompe de ce pacte, j'avais au nom de Génération Ecologie dressé un bilan du "Pacte Hulot". Je vous invite à le lire: http://ge-hautenormandie.over-blog.com/article-6206923.html

Romain 16/04/2007 12:55

Savoir si Nicolas Hulot a ou non été utile pour l'écologie-politique, ça je ne sais pas.Par contre, je pense qu'il a bien laminé les partis identifiés par les français comme uniquement porteur de ce thème.La question qui se pose maintenant est de savoir si des partis écologistes sont désormais nécessaires ou si l'écologie est une partie constituante (dominante) de toute politique générale.Je continue à dire (et à penser) que tant que Nicolas Hulot restera pieds et poings liés à des multinationales peu propres sur elles,  son discours (que j'aprécie pourtant beaucoup) ne sera pas crédible, pas cohérent.Dire comme le fait Corinne Lepage que le "Pacte écologique" est extrèmement léger est faux !!! et j'invite tous ceux qui ne l'ont pas lu (dans sa version longue, celle du livre) à le faire.Pour moi les politiques se sont piégés eux mêmes : Ils ne savent pas ce qu'ils ont signés !!Restons surtout en éveille pour le leur rappeler, car le prochain président (ou présidente) de la république aura signé ce pacte.Avec internet il me semble que les Français perdent de moins en moins la mémoire...

Gabe 13/04/2007 13:01

Boouuuuhhhh depuis le temps que je mets des articles sur Hulot pour en parler je pensais etre le seul... Merci :DSans me répéter (voir mon blog) Hulot = consommation = marionette des pédégés (TF1 Ushuaia, entres autres) = grand consommateur d'helico = image médiatique pour ces émissions + ETC+++ amigo