Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

10 avril 2007 2 10 /04 /avril /2007 23:50

Le milliardaire anglo-suédois Johan Eliash (propriétaire, entre autres, de la marque Head) a acheté en 2005 et 2006, environ 400.000 hectares de forêt tropicale au Brésil.

Le souhait de ce milliardaire est d'interdire la coupe de bois sur son terrain et par la même, de chercher à ralentir le déboisement de cette forêt, en faisant comprendre aux riches occidentaux qu'ils peuvent, eux aussi, en achetant une partie de la forêt, préserver l'avenir de la planète.

Afin de sensibiliser un plus grand nombre de concitoyens, Johan Eliash a créé une société, du nom de Cool Earth, incitant les uns et les autres à devenir aussi propriétaires d'une partie du poumon de la planète.

Vu de nos pays occidentaux, cette idée peut paraitre intéressante mais je ne suis pas certain que les 1.000 salariés de la scierie qui était sur son domaine et qui ont été licenciés suite à son rachat, voient les choses de la même manière. La rumeur laisse entendre que ces personnes auraient été largement indemnisées, avec une enveloppe globale estimée à 11 millions d'Euros.

Alors, est ce à encourager, cette forme de "colonialisme" vert avec ses conséquences sociales ou cette forêt étant un des éléments de survie de notre planète, elle ne devrait pas tomber dans le secteur marchand?  

Personnellement, j'ai tendance à penser que lorsque les Etats n'arrivent pas à avancer et quand des milliardaires font des choses qui semblent aller dans le bon sens, il faut les encourager et soutenir, non? Qu'en pensez vous?

Partager cet article

Published by Grégoire - dans Qu'en pensez vous
commenter cet article

commentaires

SOPHIE 14/04/2007 15:06

je viens un peu tard sur ce sujet mais je le trouve interessant, il faut en effet que qqun agisse, pourquoi pas un milliardaire, mais qui nous dit qu'il ne va changer d'avis dans un an????
pour ce qui est de l'emploi, il y a plein de choses a faire pour entretienir la forêt en elle meme, il peut donc se lancer dans une formation d'agent forestier, garants de l'intégrité de la forêt capables de déceler les soucis, les regler... non?
 

ecolodujour 11/04/2007 11:40

En effet, Soann, ces indemnités ne permettent de vivre toute une vie. D'un autre coté, s'ils avaient gardé leur job, ces salariés ne pouvaient pas non plus savoir combien de temps ils auraient pu le garder.
@ Charles : Je crois qu'il a acheté ces biens essentiellement auprès de l'Etat brésilien (sa femme est brésilienne et très influente/médiatique dans ce pays). Pour l'instant, je n'ai pas lu l'idée d'un hotel vert mais bon...on ne sait jamais, en effet, Tu as raison de le signaler.
@ Isabelle : C'est vrai que ce type d'initiative permet de susciter un débat et une rélfexion que nous devons avoir car, les choses ne sont jamais aussi catégoriques que ce qu'on pourrait croire...(du style, le méchant milliadaire qui détruit la planète...)

isabelle 11/04/2007 09:47

Moi je trouve ça bien. Ne serait-ce que pour pointer le problème et susciter le débat. conservation publique / privée, nationale / internationale... etc.

Charles 11/04/2007 09:46

Tiens, c'est drôle, je ne savais pas que l'on pouvait "acheter" des bouts de la forêt tropicale... A qui a-t-il donné l'argent ? A l'Etat ? Et celui-ci, qu'en a-t-il fait ?Ca me fait penser à ceux qui achètent des parcelles sur la Lune...Enfin, si c'est à quelqu'un, on sait maintenant qui doit la protéger, et je trouve ça assez bien, finalement. S'il a de l'argent à ne plus savoir qu'en faire, c'est peut-être la meilleure idée !Du moment qu'il ne cherche pas à en faire des bénéfices (avec, genre, un méga hôtel "vert" pour touristes milliardaires, en plein milieux)

So-Ann 11/04/2007 08:25

Bonjour Grégoire! A vrai dire, je crois que tu mets bien en avant les avantages et les inconvénients... Il faudrait que ce milliardaire voit comment aider aussi les personnes qui ont été débauchées du coup, car l'indemnisation ne doit pas aider ad vitam aeternam..? Sinon, cela me rapelle une discussion avec un ami qui m'a beaucoup fait réfléchir: pour lui, dans les choses qu'il défend sur le terrain, les hommes, le social, passent avant tout, et l'environnement ensuite et les deux aspects doivent toujours être traités de front! L'idée est bien sûr de comprendre que les logiques écolo son aussi très souvent des logiques bénéfiques pour les hommes, et même dirigées envers la préservation de l'espèce humaine même, à long terme...Enfin, marrant que tu parles de cette initiative, j'ai quelque chose du même genre sur le feu!:-)