Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

1 avril 2007 7 01 /04 /avril /2007 23:41

Je suis actuellement en pleine lecture du livre de Jacques Attali "Une brève histoire de l'avenir". Dans ce livre, il raconte l'histoire des cinquante prochaines années telle qu'on peut l'imaginer à partir de tout ce que l'on sait de l'histoire et de la science.

J'avoue ne pas encore avoir terminé le livre mais dès maintenant, je voulais vous redonner espoir car même si dans ce livre, tout n'est pas "encourageant", loin de là, Attali voit l'évolution suivante pour 2060  (qu'il tempère quand même avec les propos "A moins que l'humanité ne disparaisse sous un déluges de bombes"):

"De nouvelles forces, altruistes et universalistes, déjà à l'oeuvre aujourd'hui, prendront le pouvoir mondialement, sous l'empire d'une nécessité écologique, éthique, économique, culturelle et politique. Elles se rebelleront contre les exigences de la surveillance, du narcissisme et des normes. Elles conduiront progressivement à un nouvel équilibre, cette fois planétaire, entre le marché et la démocratie : l'hyperdémocratie. Des institutions, mondiales et continentales, organiseront alors, grâce à de nouvelles technologies, la vie collective; elles fixeront des limites à l'artefact marchand, à la modification de la vie et à la mise en valeur de la nature; elles favoriseront la gratuité, la responsabilité, l'accès au savoir."

....C'est bien et ça donne envie, mais cependant, 2060, ca fait loin, vous ne trouvez pas?

 

"

Partager cet article

Published by Grégoire - dans l'écolopolitique
commenter cet article

commentaires

Galloni d'Istria Antoine 07/04/2007 21:36

Difficile à terminer n'est-ce pas ?!
Antoine.

Pascal 04/04/2007 17:24

2060 ça fait loing
Le problème aujourd'hui, c'est qu'on sait bien les risques qu'on courre à continuer à vivre comme on le fait, mais nos habitudes sont si bien enracinées que personnes n'est vraiment prêt à changer.
Il ne faut pas seulement chercher les gestes écologiques qui permettront la survie de l'espèce et de la planète mais aussi et surtout les moyens de faire en sorte que TOUT LE MONDE prenne conscience de la nécessité d'agir de manière altruiste, responsable et durable. Et le plus dure de tout, il faut arriver à ce que ce changement s'opère immédiatement, car 2060, c'est pas si loing que ça, et selon l'ADEME, si on arrétait aujourd'hui nos émissions de gaz polluants, les gazs rejetés jusqu'à aujourd'hui auraient encore des repercussions sur le réchauffement climatique dans 60 ans.
En tout cas, ça fait plaisir de voir à travers ce Blog que de nombreuses personnes se soucient déjà de notre avenir à tous et  adoptent des comportements responsables, communiquent et en diffusent au maximum le message écolo pour que peu à peu, les gens se sentent de plus en plus concernés, se sentent soutenus et suivis. Bravo pour ce Blog et tous les articles.
Hasta La Victoria Siempre !!!

Patricia Tutoy 02/04/2007 22:46

Bravo pour ce commentaire !Je vous invite tous à lire les 17 leçons pour l'avenir que Jacques Attali propose dans son ouvrage. L'auteur énonce ces leçons au regard de l'histoire. J'ai regroupé ces 17 leçons pour l'avenir sur mon site professionnel.La lecture de ce livre est à diffuser largement. Bonne lecture aux futurs lecteurs.Et vous, quel objet nomade préférez-vous ? Vous le définirez après avoir lu Attali.

Rastakoher 02/04/2007 15:45

Tu m'a donné envi de lire le livre! C'est cool de voir que nous somme de plus en plus nombreux à nous battre pour la planete!!! :)

élodie 02/04/2007 10:33

2060, c'est un peu loin... Mais au moins, ça donne envie de faire des bébés ! ;-)