Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

29 mars 2007 4 29 /03 /mars /2007 23:48

"70% des émissions de CO2 ont pour origine les villes" a estimé le Secrétaire Général de l'OCDE, en ouverture d'un colloque sur "quelles politiques face à la mondialisation des villes". Quand on sait que dans 50 ans, environ 6 milliards d'humains habiteront dans des villes (alors que nous ne sommes à ce jour "que" 3 milliards), les enjeux d'urbanisation sont gigantesques.

Certains pays essayent d'y apporter des réponses différentes. Il y a quelques jours, je vous donnais l'exemple d'une petite ville anglaise Ashton Hayes et vous pouvez également lire sur le site de Florence, l'exemple du quartier de Bedzed, en Angleterre.

La Chine, qui détient le triste record de 20 villes parmi les 30 villes les plus polluées au monde, a décidé de se lancer dans un projet pharaonique .....en lançant une éco-cité, qui émergera en 2009 sur l'île de Chongming. L'objectif est de loger 500.000 habitants dans cette île...actuellement paradis des oiseaux migrateurs !

Qu'entendent les Chinois par une éco cité? Sur le papier, c'est assez simple : tout reposera sur les énergies renouvelables. Des éoliennes, la récupération de l'eau de pluie pour irriguer les cultures, les ordures ménagères qui serviront de combustibles, des toits en pelouse pour les maisons de 8 étages maximum. A coté de cela, il est prévu de n'aménager que 40% de l'espace, le reste étant consacré aux cultures et à la réserve naturelle d'oiseaux. Les transports non polluants sont également encouragés dans cette ville.

Si d'un coté, on peut se réjouir que des Etats se lancent dans de tels projets, qui auront pour effet de développer des filières industrielles importantes (et qui nous font cruellement défaut en France ), il n'empêche que construire sur des espaces vierges risque de déplacer les problèmes tout en détruisant un peu plus encore la nature. De même, qui pourra habiter dans ces villes qui, il faut le dire, semblent être des espaces plutôt destinés aux privilégiés qui chercheront un peu de verdure et de repos, en dehors des villes existantes de plus en plus invivables.

En Europe, l'Agence Européenne de l'Environnement vient également de tirer la sonnette d'alarme au travers d'un rapport sur l'Etalement Urbain en Europe, décrivant cette urbanisation rampante comme un danger méconnu.

Personnellement, j'ai tendance à penser qu'il faut enrayer ces dérapages en rénovant les centres villes, en les rendant plus vivables et surtout, plus accessibles d'un point de vue financier, avec des parts importantes pour des logements sociaux ou à loyers modérés. Par ailleurs, toutes les nouvelles constructions devraient faire l'objet de normes environnementales élevées (pourquoi pas des maisons passives comme l'exemple d'il y a deux jours, l'obligation de récupérer les eaux de pluie, renforcer l'isolation, l'installation de panneaux solaires pour toutes les habitations dans le sud...). Enfin, il faut interdire de construire de plus en plus de zones pavillonaires sur les champs qui nous seront plus que nécessaires pour faire vivre 9 milliards d'êtres humains !

Tout cela pose aussi la question des tours dans les grandes villes..... Aux architectes et urbanistes d'inventer et d'innover mais vous, dans quel type de ville aimeriez vous vivre dans un avenir proche?

Partager cet article

Published by Grégoire - dans Agir
commenter cet article

commentaires

Felicien 03/04/2007 15:06

Voici un exemple intéressant avec la ville d’Échirolles qui applique les principes du développement.
http://www.ville-echirolles.fr/dev_durable/bateco/hqe.html

Felicien 03/04/2007 15:05

Voici un exemple intéressant avec la ville d’Échirolles qui applique les principes du développement.
http://www.ville-echirolles.fr/dev_durable/bateco/hqe.html

Grégoire 31/03/2007 09:03

Depuis quelques jours, mes posts sont repris sur le site de naturavox et un commentaire que je trouve particulièrement intéressant à été déposé. Aussi, j'en fais un copié collé pour continuer à alimenter ici aussi la réflection
"l’évolution démographique de la planète et l’hypertrophie urbaine ne laissent à terme d’autre choix que l’avènement de véritables villes bâties à l’intérieur de tours. la construction de la Bionic Tower devrait bel et bien débuter à Shanghaï en 2015, réalisant ainsi le projet de deux architectes madrilènes, Maria Rosa Cervera et Javier Pioz.cent mille personnes qui viveront dans la ville verticale et Tout autour de la tour elle-même, un anneau de bâtiments concentrera commerces, bureaux, hôtels, hôpitaux, espaces verts, de loisirs, lacs artificiels."
en savoir plus:http://fr.wikipedia.org/wiki/B...

isabelle 31/03/2007 00:30

J'aime beaucoup ton post. Dans mon boulot, quand je veux communiquer sur ce problème, c'est là où je rencontre le plus de réticences, le plus de bloquages psychologiques; parce qu'en effet, je crois que tout le monde rêve de sa maison, de son jardin... C'est un des sujets les plus difficiles à aborder.

So-Ann 30/03/2007 17:51

Ah ça non, on n'est pas sortis de l'auberge!;-)