Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

28 mars 2007 3 28 /03 /mars /2007 23:25

C'est Helen Bjoernoey qu'il faut féliciter pour cette initiative. En tant que ministre de l'environnement de Norvège, elle a mis en place mardi 27 mars 2007 un portail internet qui permet à tout Norvégien de calculer la quantité de dioxyde carbone qu'il rejette chaque année dans l'atmosphère. Au delà de ce système de calcul, ce portail propose beaucoup d'idées et d'exemples pour lutter contre les émissions de CO2. (Bon désolé...il n'y a pas de version en anglais!)

Ce qui est intéressant dans ce portail, c'est que des grandes idées reçues sont revues et expliquées en détail....parmi lesquelles, le réchauffement climatique serait une bonne chose pour la Norvège et lui permettrait de jouir d'un climat plus clément...ou encore, la controverse qu'il y aurait sur le rôle de l'être humain dans le réchauffement climatique.

Malgrè sa position de troisième exportateur mondial de Pétrole, les Norvégiens se sont fixés comme objectif de réduire de 20% leurs émissions de GES d'ici 2020.....Aussi, ce type d'instrument (quand on sait que plus de 90% des citoyens ont accès à internet) permet de fédérer les actions et de mobiliser les citoyens, les entreprises et les collectivités locales dans des projets d'envergure.

Espérons qu'après notre campagne présidentielle française, des initiatives de ce type viendront de l'Etat et pas toujours des ONG car ......il suffit de regarder depuis sa fenêtre ces derniers jours pour noter que le réchauffement climatique a bien commencé !

Alors, la même chose en France...c'est pour quand? 

Partager cet article

commentaires