Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez moi sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

26 mars 2007 1 26 /03 /mars /2007 00:23

Depuis quelques années, le constructeur suédois Volvo-Truck s'est lancé dans un programme ambitieux de Développement Durable, avec différents objectifs dont celui de réduire ses émissions de Gaz à Effet de Serre (GES). C'est ainsi qu'est née, en 2005, sa première usine entièrement CO2 free (ou si vous préférez, qui n'émet pas de GES)

Basée à Göteborg, l'usine de Tuve puise son énergie dans les 5 éoliennes qui ont été érigées juste pour elle ! A coté de cette électricité produite naturellement, l'usine a décidé de se chauffer uniquement à partir de fuels verts, issus des plantes, du bois ou encore de la paille.

Partant du principe que l'énergie la moins polluante est celle que l'on n'a pas consommée, Volvo s'est lancé dans un programme d'optimisation de ses dépenses énergétiques.

Résultats : une réduction de 20% de sa consommation d'électricité et un bilan carbone neutre....

Alors, les mauvaises langues diront qu'ils peuvent bien se lancer dans de tels programmes avec les camions qu'ils produisent et qui nous polluent mais ....en ce qui me concerne, je pense que ces initiatives doivent être encouragées et valorisées car .....si vous commencez à prendre conscience qu'il y a des gains à faire en étant plus responsable sur un plan écologique, toute votre démarche globale en sera impactée. Ainsi, ce qui a été fait en Suède il y a deux ans est en train de se faire dans l'usine belge de Gand ....et l'objectif est à terme d'en faire de même pour tous les sites du constructeur. Plutôt positif, non?

Et vous, connaissez vous des initiatives identiques en milieu industriel méritant d'être citées?

Merci à Stephanie pour l'info...

Technorati icon

Partager cet article

commentaires

Stef the c@t 30/03/2007 19:48

De toutes façons, je ne veux pas vous faire de peine, tous autant que vous êtes à critiquer les VOITURES Volvo mais il y a belle lurette que Volvo Trucks et Volvo Cars n'appartiennent plus à la même entité...Si vous avez des réclamations à faire concernant les voitures, adressez-vous plutôt à Ford, le "gentil" géant américain ...à Volvo Cars appartient depuis une dizaine d'années..... ;-)))  (on se renseigne avant de râler et de même tout le monde dans le même sac, hein....!!!  lol )=^.^=

ZAKOO44 30/03/2007 15:03

Volvo ? Les mêmes qui n'ont pas rappelé le lot de voitures qui avaient un défaut de fabrication au niveau des freins et qui a causé des accidents et la mort de plusieurs personnes, encore et bien sûr parce que ça aurait coûté plus cher de rappeler toutes les voitures que de réparer les pois cassés (les pois étaient des vies humaines)... Alors faire une bonne action ne leur fera pas de mal !!!

Gabe 29/03/2007 13:03

Produire des 4x4 et avoir une entreprise bio c'est pour faire bien en couverture, la preuve en est... Les voitures "propres" quand à elles ne sont pas la solution à la pollution et il faut souvent faire des milles et des lilles de kilomètres affin de produire ces voitures, les pièces arrivant (scandaleusement) de tous les coins du monde et faisant milles aller-retour avant leurs mise en marché...
De plus comme on le voit si toutes ces entreprises devaient avoir leur parc éolienne je pense qu'on aurait plus de place pour vivre, cultiver, etc. Cette énergie devrait etre utilisé pour des activités moin consommatrice dans une esprit de "dévellopement durable". Mais "dévellopement" intelligent... Et produire des voitures c'est pas tres intélligent pourquoi pas plutôt des vélos tien??
++++ Gabe

seb 27/03/2007 15:48

Effectivement c'est une excellente nouvelle. Le DD est en train de s'inscrire dans les moeursmais il ne faut pas perdred e vue que Volvo fabrique des grosses voitures relativement polluantes et a une belle gamme de 4X4. Leur plus petit modèle, la S40 arrive à 129g CO2 en diesel et 171g en essence. Les modèles dépassent ensuite allègrement les 200g pour arriver même à 322g/CO2 pour la XC90 (un 4X4).
Ils proposent du GNV mais jamais à moins de 140ch et 159g de CO2. les particluier qui veut faire du DD n'achètera donc pas une Volvo.
Je sais que je suis le rabat joie de service mais je suis convaincu que la "révolution écologique" doit se faire à tous les niveaux...

BurnéoX 26/03/2007 15:13

Effectivement, c'est une très bonne initiative. Pour avoir été chauffeur routier international pendant de nombreuses années, j'ai toujours eu une préférence pour les FH (mes Volvo préféré) Bref, tout ça pour dire que déjà à l'heure actuelle les normes anti-pollutions sur les camions sont de plus en plus drastique, et bien que peut de monde le sache, les camions sont, en rapport aux voitures, bien plus avancées dans ce domaine, et ce depuis bien des années déjà. Moi je dit "BRAVO". D'ailleurs cet article vas direct s'ajouter à mon blog ;-)Amicalement Bruno.