En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41  42   43ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez moi sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg


Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Lundi 26 mars 2007 1 26 /03 /Mars /2007 00:23
- Publié dans : Des réussites écolos en Europe

Depuis quelques années, le constructeur suédois Volvo-Truck s'est lancé dans un programme ambitieux de Développement Durable, avec différents objectifs dont celui de réduire ses émissions de Gaz à Effet de Serre (GES). C'est ainsi qu'est née, en 2005, sa première usine entièrement CO2 free (ou si vous préférez, qui n'émet pas de GES)

Basée à Göteborg, l'usine de Tuve puise son énergie dans les 5 éoliennes qui ont été érigées juste pour elle ! A coté de cette électricité produite naturellement, l'usine a décidé de se chauffer uniquement à partir de fuels verts, issus des plantes, du bois ou encore de la paille.

Partant du principe que l'énergie la moins polluante est celle que l'on n'a pas consommée, Volvo s'est lancé dans un programme d'optimisation de ses dépenses énergétiques.

Résultats : une réduction de 20% de sa consommation d'électricité et un bilan carbone neutre....

Alors, les mauvaises langues diront qu'ils peuvent bien se lancer dans de tels programmes avec les camions qu'ils produisent et qui nous polluent mais ....en ce qui me concerne, je pense que ces initiatives doivent être encouragées et valorisées car .....si vous commencez à prendre conscience qu'il y a des gains à faire en étant plus responsable sur un plan écologique, toute votre démarche globale en sera impactée. Ainsi, ce qui a été fait en Suède il y a deux ans est en train de se faire dans l'usine belge de Gand ....et l'objectif est à terme d'en faire de même pour tous les sites du constructeur. Plutôt positif, non?

Et vous, connaissez vous des initiatives identiques en milieu industriel méritant d'être citées?

Merci à Stephanie pour l'info...

Technorati icon
Ecrire un commentaire - Voir les 7 commentaires
Retour à l'accueil
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés