Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

23 mars 2007 5 23 /03 /mars /2007 00:14

....et bien non, la suite n'est pas "ont ils des jambes" mais plutôt "est ce qu'ils polluent"

Bon, je suis d'accord avec vous, ça ne fait plus vraiment chanson pour enfants mais en lisant hier soir le rapport du Conseil International pour des transports propres (grande soirée de déprime, hier :-), j'ai appris que la pollution émanant des navires était supérieure à celle du trafic routier.

Et, ce qui est choquant, c'est qu'il existe très peu de règlementation pour les bateaux et leurs constructions, contrairement à ce qui ce fait pour les constructeurs automobiles.

Alors, que faire.....ce conseil international propose entre autre une harmonisation des juridictions nationales et internationales afin de donner à l'industrie des signaux cohérents, il demande à ce que l'utilisation des dernières technologies soit imposée aux fabricants et à ce que les ports prennent mieux en charge les bateaux.

Personnellement, j'ai tendance à penser qu'il faut, comme pour tous les modes de transport, faire payer le "vrai prix" écologique et si les navires polluent autant, il faut les taxer en conséquence, ce qui aura pour effet de rendre plus chères les importations et permettra de redévelopper nos industries locales.

Qu'en pensez vous?

Partager cet article

commentaires

FabhyÚne 24/03/2007 07:14

J'habite à Cherbourg et quand le navire des Douanes se met en branle, il lui faut presque qu'une heure pour faire chauffer la machine avant de partir patrouiller et ça empuantit tout le quartier. Ca pue et c'est irrespirable. Pour l'exemple, on repassera ! Le car-ferry qui part en Irlande reste aussi longtemps à quai avec quelquefois les machines qui marchent pendant plusieurs heures. Quand le vent rabat les fumées sur la ville,ça pue et la vielle baigne dans une épaisse fumée  Idem pour les bateaux de pêche, les petits et les gros. Au niveau fumées et odeurs, c'est comme plusieurs camions !

Sha-ka 23/03/2007 01:31

Salut ! Et dire que je pensais que les bateaux ne polluaient pas (sauf ceux qui s'échouent et les pétroliers évidemment) :/J'ai découvert ce blog sur l'un de mes sites, sur la pub... Et j'aimerais savoir si tu voudrais un partenariat ou un échange de lien ?