Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

19 mars 2007 1 19 /03 /mars /2007 00:42

Pour bien commencer la semaine, j'avais envie de partager avec vous cette très belle initiative de la ville anglaise de Ashton Hayes. Son objectif est de devenir la première ville anglaise avec un bilan carbone neutre.

L'impulsion est venu d'un homme, Garry Charnock, qui "ne voulait simplement pas devoir dire à ses petits enfants que l'on connaissait les effet du réchauffement climatique et que l'on s'en fichait"!

Alors, dans ce petit village de 1.000 habitants, il a réussi à mobiliser tout le monde.

L'école, qui a mis en place une petite éolienne, un panneau solaire, ainsi qu'une "équipe verte", constituée de 12 élèves, laquelle a pour mission d'éteindre les appareils inutilisés et de chercher à recycler au maximum les produits.
De même, le pub du village s'est lancé dans cette opération et à diminué de 35% sa facture d'électricité (et parallèlement d'émission de CO2) en éteignant les équipements inutilisés et en baissant le chauffage.

Tous les habitants se sont impliqués dans le projet, avec le recours quasi systématique au compost et une augmentation du volume de produits recyclés de 8% en un an.

La ville a également pour projet la construction d'une salle de téléconférence pour limiter les déplacements.  Des éoliennes à proximité du village vont prochainement être installées, pour alimenter en électricité les habitations mais aussi pour revendre l'électricité produite. De même, des arbres sont en cours de plantation sur la commune, histoire de capturer un peu plus le carbone.

Enfin, la chanson écrite par les enfants "Carbon Neutral Rap" devrait faire partie des chansons présentées dans le cadre de Live Earth, en Juillet de cette année.

Pour en savoir plus sur cette belle initiative collective, c'est ici.(je vous recommande tout particulièrement le petit film de présentation). Et puis, ils ont également mis en place un blog, permettant aux uns et aux autres d'échanger leurs idées....afin que tout le monde puisse en bénéficier.

Et vous, connaissez vous des exemples de projets collectifs pour sauvegarder notre planète?

 

Partager cet article

commentaires

miss purple 20/03/2007 00:02

A Portland, dans l'Oregon aux Etats-Unis, les bus ont des racks a l'avant qui peuvent transporter 2 velos, de meme vous pouvez accrocher votre velo dans le tramway a des crochets faits pour. Les deplacements a velo sont ainsi encourages car vous pouvez commuter entre le velo et les transports en commun tres facilement. De plus, des rues ont ete decretees prioritaires pour les cyclistes, les voitures evitent donc de les emprunter et les cyclistes sont plus en securite. Et bien sur un bon pourcentage des rues ont des couloirs pour les velos. Tout cela n'est qu'un debut, mais dans une ville de 700 000 habitants et une agglomeration de 2 Millions, ce genre d'initiative est appreciable... Je n'ai jamais vu autant de cyclistes et une culture du velo aussi vivante !!

Gabe 19/03/2007 19:08

Et n'au tre EcoZac parisienne t'en pense quoi? N'est ce pas une etiquette "zone naturelle" qui fait bien collé sur un produit qui lui est loin d'etre "propre"?Bravo pour cette aventure en cours, BedZet (c'est comme ca que ca s'écrit?) fut tout aussi fantatstique pres de Londre (à visiter) meme si ca reste tres chers loin d'etre 100% ecolo ce sont déja de beaux projets... Mes parents se lance pour un bio cohabitat... C'est souvent plusieurs actions citoyennes qui sont les points de lancement pour que ca se généralise...+++ PS: et encore bravo pour la manifestation anti EPR :D :D

Romain 19/03/2007 11:54

bien entendu que je vous tiendrais au courant... (bon, d'ici là, il y a encore les présidentielles puis les législatives...)Sinon, pour répondre à la question de ton post, il y a quand même "Le comité 21" qui est supposé faire ce travail pour les collectivités :http://www.comite21.org/bonnes_pratiques/index.phpReste à savoir à quel point le Comité 21 est efficace, libre face aux lobbies, écouté ?

Grégoire 19/03/2007 11:28

Voilà un projet intéressant, Romain.
Essayer, dans sa commune, de faire bouger les lignes, de sensibiliser les gens.....et tu vois, je trouve que le blog mis en place par la ville de Ashton Hayes pour toutes ces questions...c'est assez génial. OK, tout le monde n'a pas internet mais c'est un début et ensuite, le blog permettrait à des habitants de ta commune de suivre l'info, de piquer des idées chez les uns et les autres....
Bon,...suis d'accord avec toi...C'est aussi une question de temps .....et là, quand on commence en "politique", c'est du temps à consacrer ! Tiens nous au courant

Romain 19/03/2007 10:55

Très intéressant !merci pour ces info... cela me parle d'autant plus que ce we je me suis posé la question de rejoindre une des listes pour les municipales de 2008 (je suis dans une petite commune de 8000 hab) avec pour objectif de travailler a des améliorations environnementales....Reste pour moi à trouver le temps de tout faire...