Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41  42   43ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez moi sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg


Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

14 mars 2007 3 14 /03 /mars /2007 00:44

La semaine dernière, je vous recommandais deux livres qui m'avaient marqués. Aussi, je vous propose cette semaine, deux Bandes Dessinées. Je ne sais pas si vous en lisez de temps en temps mais moi, OUI et en voici deux qui me semblent incontournables.

Tout d'abord...Le photographe. Il s'agit d'un photographe qui accompagne une mission de Médecins Sans Frontières, au coeur de l'Afghanistan, en pleine guerre entre Soviétiques et Moudjahidin (c'était en 1986). Cette bande dessinnée, en trois volumes, se situe à l'intersection du dessin et de la photographie.... une pure merveille que je vous recommande vivement. Comme le narrateur, ce "voyage" va vous marquer.

Ensuite, dans un style différent, ...Noir Metal, Au coeur de Metaleurop. En 2003, Metaleurop ferme ses portes et cette décision unilatérale de quelques actionnaires laisse un millier d'ouvriers sans emploi, des terres et une population empoisonnées aux métaux lourds.... Une vraie descente dans un univers où les enjeux sont mondiaux et où l'homme n'a que peu de valeur. Et puis, ce livre décrit bien la mentalité des gens du nord, avec toute leur simplicité, bonhommie et chaleur malgrè des situations difficiles.

Et vous, que me conseilleriez vous comme lecture, en ce moment? ou y a t'il une BD qui vous ait marqué?

Partager cet article

Published by Grégoire - dans Mes loisirs d'écolo
commenter cet article

commentaires

Sophie 14/03/2007 11:23

super pour les conseils BD, connaissez-vous Toxic planète de Ratte??? j'ai trouvé ça bien vu et en même temps assez flippant selon mon frère!

Grégoire 14/03/2007 11:13

C'est cool, ca, ces nouvelles lectures possibles de BD.
Il y a aussi un manga que "j'aime" beaucoup ou disons qui m'a vraiment marqué : c'est Gen D'Hiroshima.....
L'histoire d'une famille à Hiroshima en 45 et les années suivantes. C'est peut être parfois un peu répétitif mais tellement impressionnant. D'ailleurs, cela boucle avec le post d'hier sur le nucléaire. Si tout le monde lisait ce manga, je pense que les avis divergeraient un peu plus....

Romain 14/03/2007 10:52

Oui, oui ! très sympa "le retour à la terre" en plus, pour moi, après 16 passé sur Paris, et un retour en bords de Loire, forcément je m'y suis retrouvé ;-)Merci Charlie pour l'idée de Aberzen (connaissais pas),  c'est vrai que les titres sont beaux "Commencer par mourir"ça me rappelle une BD en 2 tomes : "Là où le regard ne porte pas"http://www.bedetheque.com/serie-8293-BD-Ou-le-regard-ne-porte-pas.htmlSuperbes dessins en pleine nature sauvage, une histoire émouvante de rencontres sensibles.

charlie 14/03/2007 09:55

Moi aussi j'aime bien Cosey.Sinon, la dernière BD que j'ai vraiment aimé, c'est la série Aberzen de N'Guessan. En 4 tomes, une histoire magnifique et originale, assez onirique, et un graphisme à l'avenant : bestiaire imaginaire, superbes paysages, monstres inquiétants et pathétiques, couleurs sublimes.Rien que les titres des tomes, je ne résiste pas : 1. Commencer par mourir2. Plusieurs noms pour le bleu3. Au-delà des mers sèches4. Un temps par dessus l'autreSinon, dans un tout autre registre [sic] je suis une grande fan de la série de Terry Moore, Strangers in Paradise. SiP, ça déchire sa race : histoire d'amour rock, polard, aventure, personnages paumés entre le rêve américain et des identités sexuelles compliquées, gros gags et délires, c'est tout ça à la fois. Seul problème : il y a 10 tomes et... on ne sait pas si il y aura une suite au premier cycle :))

élodie 14/03/2007 09:51

Dans un style beaucoup plus léger, j'ai adoré toute la série "Le retour à la terre", de Jean-Yves Ferri et Manu Larcenet. J'en ai d'ailleurs fait un post il y a quelques jours.