Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

12 mars 2007 1 12 /03 /mars /2007 00:06

J'ai eu l'occasion d'aller la semaine dernière, au salon mondial du tourisme à Berlin et je voulais partager avec vous mes interrogations sur ce secteur.

Tout d'abord, le salon s'est ouvert sur fond de polémique, alors que de plus en plus de responsables politiques allemands appellent leurs concitoyens à passer leurs vacances dans leur propre pays, pour diminuer leurs émissions de Gaz à Effet de Serre (GES). Les appels viennent de tous les bords politiques mais certains crient au conservatisme et au nationalisme !

A coté de ces appels, le ministre fédéral allemand de l'économie a expliqué qu'il y avait d'autres moyens pour lutter contre le réchauffement climatique et que les avions ne contribuaient qu'à hauteur de 2% des émissions de GES..... Bref, deux approches très différentes !

Qui a raison?

Il est évident que certains déplacements en avion sont de trop et qu'il faut les limiter. Cependant, et j'ai pu le voir de manière très flagrante sur le salon, le tourisme permet aussi d'apporter certaines formes de développement dans des pays qui ont peu de ressources. Alors, si l'on réduit nos déplacements touristiques, n'allons nous pas empêcher, plus encore, ces pays de se développer?

Franchement, je ne sais pas où se situe la bonne limite.....Toujours est il que ce débat est très récent en Allemagne et pose indirectement toutes les questions que nous n'avons jamais voulu résoudre  : les relations nord / sud, l'impact humain sur le réchauffement climatique et .......la difficulté à sortir d'un système schizophrène que nous avons contribué à mettre en place!

Et vous, qu'en pensez vous?

Partager cet article

Published by Grégoire - dans l'écolonomiste
commenter cet article

commentaires

Pascal 16/12/2008 22:42

C'est vrai qu'il n'est pas toujours facile de concilier voyage et esprit de sauvegarde de la planete. A ma petite echelle je dois me rendre régulièrement dans les îles des Antilles.Evidemment pour m'y rendre je n'ai pas d'autres choix que l'avion et la polution qui en découlle. Alors pour contre balancer un peu je fait un geste écologique en louant systèmatiquement une voiture peu poluante ou une hybride (il n'y en a que chez Europcar Guadeloupe et vivement que tous s'y mettent) et en logant dans un hotel qui pratique l'écotourisme.Alors c'est peut être peu, mais si tout le monde fait parail on pourrai gagner pas mal de CO2.

love bill 21/06/2007 08:26

Un nouveau style de vacances en France : http://www.vacancesveg.com !et félicitations pour ce blog positif !

Marco 18/04/2007 01:41

Ces pays ont-ils véritablement besoin de se développer au sens où nous l'entendons ? Le tourisme, c'est aussi apporter son mode de vie chez l'autre. Cela signifie la mise en place d'infrastructures pour récréer des ilôts "vivables" pour les touristes. Est ce souhaitable ? Est ce un bienfait pour eux ? Leur vie est dure mais cette dureté est-elle vécue par eux comme nous, nous la vivrions, habitués à notre style de vie ?

Ce sont des questions que je me pose, pas des affirmations.

Il faut vraiment des conditions drastiques pour qu'un tourisme soit véritablement équitable. Puis, comme le fait remarquer So-Ann, pas simplement dans les pays en voie de développement mais même en France, cette sorte de tourisme serait souhaitable.

Grégoire 12/03/2007 15:07

Hej Loulou,
Entièrement d'accord avec toi...Sur ce salon, tout était fait pour cacher l'approche éthique et équitable du tourisme....C'est dommage car on peut concilier vacances et actions intelligentes....

loulou 12/03/2007 14:59

Cela dit, le pas que tous doivent faire est loin d etre pris, contrairement a ce qu'on dit : dans le hall reserve a lecotourisme, la foule n etait pas au rendez vous et tous restent encore tres loin des bonnes conduites a cet egard. Lorganisation meme du salon est faite de telle maniere que l ecotourisme est marginalise et loin detre mis en valeur.