En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 ans, trois enfants et vis depuis quelques années en Suède.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées.

Recherche

Samedi 10 mars 2007 6 10 /03 /Mars /2007 20:01
- Publié dans : l'écolopolitique

Bonne nouvelle pour l'écologie. Corinne Lepage a décidé de rejoindre François Bayrou, lequel reprend bon nombre des idées de la candidate de Cap 21 comme le moratoire sur les OGM, une réduction des GES de 15 % en 5 ans, le plan de rénovation de l'habitat ainsi, entre autres, que le plan de réduction des déchets de 20% en 5 ans.

L'écologie politique a beaucoup de mal à trouver sa place dans la campagne politique actuelle. Non pas que les campagnes de Voynet ou Lepage soient mauvaises. Je pense que l'enjeu est ailleurs en 2007. Nous sommes avec une nouvelle génération de femmes et d'hommes politiques et les cartes sont en pleine redistribution. Aussi, tout le monde sent que l'on peut, enfin, essayer un nouveau chemin pour avancer, c'est ce que propose François Bayrou. Arrivera t'il à faire exploser un système qui semble tellement sclérosé et qui nous a amené dans l'impasse que nous connaissons? Nous verrons mais toujours est il que cela apporte une bouffée d'oxygène dans cette campagne.

Je pense que Ségolène Royal est sincère lorsqu'elle annonce qu'avec elle, la politique ne sera plus comme avant. De même, ses propositions en matière d'environnement vont dans le bon sens mais ...je doute beaucoup de ses camarades socialistes. Pour qu'elle puisse, si elle devait être élue, imposer ses idées écologistes, il faudrait que la candidate des Verts, qui va se rallier au second tour à la candidature Royal, obtienne un maximum de votes au premier tour....ce qui risque d'être le contraire et d'affaiblir ensuite les verts. Alors, quelle est la meilleure stratégie à tenir pour les verts, maintenant, face à cette nouvelle configuration?

Quant à Sarkozy et l'environnement, j'ai déjà eu longuement l'occasion de m'exprimer sur ce sujet...... et il n'y a rien à attendre de ce coté, au contraire.

Personnellement, je pense que pour les questions environnementales, l'équipe Bayrou Lepage est un tandem très fort, porteur d'espoirs. Mais vous, qu'en pensez vous? 

Ecrire un commentaire - Voir les 16 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Pas étonné. Ils sont tous les 2 de centre droit mais mon coeur est clairement à gauche. Seule raison que je vote Bayrou... qu'il soit opposé à Sarko ou Le Pen au second tour.
Commentaire n°1 posté par seb le 10/03/2007 à 22h05
Comme Seb. Elle a fait un choix qui lui permet de garder la tête haute. J'ai honte pour Bayrou. Il n'y connait rien et elle lui sert à tout, elle est une super bonne carte. Faich.
Commentaire n°2 posté par So-Ann le 10/03/2007 à 23h17
Oh et puis, Bayrou a envie de révolutionner un système sans le révolutionner! Regardons ce qu'il a fait les 10 dernières années bon sang!! Il travaille avec la droite depuis 20 ans, a pris des décisions n'allant pas dans ce sens depuis toujours (même si le PS n'est brilant non plus, ils sont toujours mieux et plus favorables!!)... Nous verrons bien, mais j'ai peur que cela soit une douce hypocrisie électoraliste!!! (tout en espérant très fort au fond de moi, pour l'écologie, que ça ne le soit pas...) Corinne a fait cela par survie, si elle avait attendu le 16 mars et la limite pour les parrainages, elle ne pouvait plus rien demander, plus rien négocier! J'ai peur qu'elle soit dilluée par le ventre mou...
Commentaire n°3 posté par So-Ann le 10/03/2007 à 23h51
Ah mes aïeux, j'adore ta dernière phrase So-Ann ! Sinon, j'adhère à ce que vous venez de dire tous les deux.
Commentaire n°4 posté par Cendrine le 11/03/2007 à 12h20
quelquepart un peu déçu (car Bayrou n'est pas assez écolo, mais peut être réussira t'il à le "verdir"), mais je respecte ce choix et bon courage si jamais il est élu

pas le premier et pas le dernier raliement à mon avis, d'autres vont suivre
Commentaire n°5 posté par metallah le 11/03/2007 à 12h29
C'est une très bonne chose !
Corinne Lepage apporte la dimension écolo qui manquait à Bayrou.
Bayrou est quelqu'un qui "écoute".
CAP21 dans un gouvernement UDF ce ne sera probablement pas les Verts dans un gouvernement Socialiste. Il n'y fera pas de la figuration.
Rien que l'engagement sur un moratoire sur le OGM.
Rien que ça, c'est une bonne raison pour un écolo pour suivre Bayrou.
Commentaire n°6 posté par Alex le 11/03/2007 à 13h05
Je mets ce petit mot suite à l'allocution de Jacques Chirac.
Il me semble toujours plus à l'aise dans les mots que dans les actes... mais là n'est pas la question.
Le cahier des charges qu'il livre en 5 points pour son successeur me semble tout à fait intéressant pour une équipe Bayrou/Lepage.

Je trouve par contre que Corinne Lepage a soit trop trainé à rejoindre Bayrou (juste au moment où il talonne Royal et Sarkozy dans les sondages) soit pas assez attendu (le rejoindre une fois qu'elle aurait eu les parainnages).

Là, ça fait quand même très ralliement d'opportunité et non véritablement souhaité, et montre qu'elle ne croyait pas en ses parainnages.

Reste maintenant à voir comment ils vont articuler cela. Je vais rester à l'écoute attentive afin de voir comment Corinne Lepage se positionne dans sa nouvelle famille...

Commentaire n°7 posté par Romain le 11/03/2007 à 20h32
Je comprend vos réactions... mais comme le dit ecolodujour, le ralliement de Corinne s'est fait sous conditions. (et pas à cause des signatures, je sais c'est difficile à croire, surtout avec ce calendrier, mais elle en avit plus de 300 vendredi sur 520 promesses, donc tout à fait gérable).
En fait C. avait toujours dit en off, que si Bayrou était en passe d'étre présente au 2nd tour, elle ne voulait pas étre celle qui l'en empécherai.
Le syndrome Taubira en qq sorte. Je ne vais pas vous dire que je suis ravi mais c'est son choix, j'aurai adoré voter Bayrou au 2nd Tour et lepage au premier mais c'est commeça. De notre côté une seule option: se battre pour que Bayrou gagne, car si il perd Cap21 et le idées que nous portons en prednront vraiment un coup.
C'est du quitte ou double.
Commentaire n°8 posté par Xavier le 11/03/2007 à 21h33
Oui.. je sais qu'apparement (ou en apparence ?) Corinne Lepage comptait sur ces 500 signatures.
Elle en parlait ici le 2 mars :
http://www.latelelibre.fr/?p=272

Mais si tel était VRAIMENT le cas, pourquoi ne pas attendre encore une dizaine de jours, ou bien pile le 21, pour dire :
"Oui, j'ai mes 500 signatures, oui, je peux me présenter, mais compte tenu de la situation, je préfère m'allier à François Bayrou car je crois qu'il est urgent de réunir les compétences face aux urgences qui nous font face" ?



Commentaire n°9 posté par Romain le 11/03/2007 à 21h51
Oui.. je sais qu'apparement (ou en apparence ?) Corinne Lepage comptait sur ces 500 signatures.
Elle en parlait ici le 2 mars :
http://www.latelelibre.fr/?p=272

Mais si tel était VRAIMENT le cas, pourquoi ne pas attendre encore une dizaine de jours, ou bien pile le 21, pour dire :
"Oui, j'ai mes 500 signatures, oui, je peux me présenter, mais compte tenu de la situation, je préfère m'allier à François Bayrou car je crois qu'il est urgent de réunir les compétences face aux urgences qui nous font face" ?
Commentaire n°10 posté par Romain le 11/03/2007 à 21h52
je vois ce que tu veux dire, mais honnétement ce n'aurait pas été sympa pour les militants. moi même je devait rencontrer un maire demain, certains avaient leur semaine callé pour en rencontrer d'autres. Nous ne sommes pas des profesionnels de la politique, et le temps que je passe chez les maires c'est autant de temps que je ne passe pas à bosser sur ma thèse, ou avec ma copine. Donc attendre une semaine, cela aurait été stratégique, mais pour le militant de base que je suis très vexant.
C'est bien que Corinne des qu'ellle a conclue l'accord avec l'UDF ait annoncé sa décicision.
Commentaire n°11 posté par Xavier le 12/03/2007 à 08h43

Je suis assez d'accord avec Xavier. D'ailleurs, peut être aurait elle pu dire même plus tot qu'elle soutenait Bayrou car les 300 signatures déjà engrangées sont des signatures qui n'iront pas à d'autres candidats et c'est bien ce qui est dommage...


Enfin, à titre personnel, je pense que ce rapprochement est vraiment utile pour Bayrou et, je l'espère, permettra également de faire avancer l'écologie politique en ouvrant enfin un espace au centre pour toutes ces questions.


Il existe déjà un espace à gauche avec les verts. Il faut que le centre puisse également intégrer ces questions environnementales avec des spécialistes....et cap21 me semble être particulièrement compétent en la matière

Commentaire n°12 posté par Grégoire le 12/03/2007 à 08h58
Oui je comprend ce que tu veux dire pour les signatures, mais cependant à qui cela auait il profité ? Voynet n'en a plus vraiment besoin, Gamerre à mon avis ne fait pas vraiment  avancer le débat, quand à Waechter que j'aime beaucoup, il a ramené 100 promesses... Et il n'est pas évident que les maires engagés chez Corinne seraient passés chez lui...
Commentaire n°13 posté par Xavier le 12/03/2007 à 11h34

Vu de l'intérieur, je peux vous dire que pas mal d'adhérents se sont posés des questions sur l'opportunité, ou pas, de faire cette alliance.


Pour ma part, je fais entièrement confiance à Corinne: si elle a franchi le pas de se rallier à François BAYROU, c'est qu'elle a obtenu des garanties sur la prise en compte de nos problématiques, dans l'éventuel futur gouverment UDF - CAP 21 and co.


Sans ces garanties, elles n'auraient pas rallié l'UDF, et aurait d'autant maintenu sa candidature, que les parrainages, pour être sur le terrain, je peux vous l'assurer, on les aurait eu.


Maintenant, le pas est franchi, et il faut aller de l'avant: nous avons tout à y gagner.


François BAYROU symbolise un espoir pour une grande partie de nos concitoyens, dans un contexte électoral terne, où beaucoup ne veulent plus ni du PS, ni de l'UMP.


Si CAP 21 peut s'inscrire dans cette dynamique, et faire en sorte que l'écologie politique s'inscrive dans cette dynamique, alors je dis bravo.


Maintenant, je peux comprendre que cette décision ait déstabilisé une partie des personnes qui soutenaient Corinne.


Néanmoins, ne voyons pas ce que nous pourrions perdre, mais voyons ce que nous pourrions gagner.


Les questions écologiques n'ont jamais été aussi proches d'être prises en compte dans une action gouvernementale: faisons que cela soit réellement !!!

Commentaire n°14 posté par Laurent JEANNAS le 12/03/2007 à 17h29
Cette alliance Bayrou Lepage va de soi; c\\\'est  politiquement correct;quant à l\\\'écologie, elle n\\\'a aucune chance d\\\'être sérieusement prise en compte dans ce cadre politique où prime la loi du marché; les vieux cargos à simple coque pourront continuer à naviguer; les trusts agro alimentaires continueront  à  diriger  l\\\'agriculture dans nos campagnes...moi, je vote  José Bové pour une vraie rupture écologiste
Commentaire n°15 posté par rené le 12/03/2007 à 20h21

Voter Bové pour une vraie rupture écologique?


Sincèrement, je ne sais pas trop ce que cela veut dire car Bové, à priori, ne veut pas gouverner, un peu comme la LCR ou LO. Dans ce cas, pourquoi voter pour un tel candidat?


Je pense que les Verts représentent quand même une alternative plus crédible à gauche sur un plan environnemental que Bové, non?

Commentaire n°16 posté par Grégoire le 12/03/2007 à 21h36
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés