Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

8 mars 2007 4 08 /03 /mars /2007 00:08

Voici une question toute simple que je me pose régulièrement mais, j'avoue ne pas avoir la reponse.....je compte donc sur vous :

- Si mes enfants font une vraie betise qui a des conséquences sur d'autres enfants, je leur explique leur geste et fais en sorte qu'ils réparent leur erreur....

- Si, par exemple, avec ma voiture, je suis à l'origine de dégradations, je suis jugé et je dois payer......

Alors, pourquoi les entreprises qui polluent ne serait ce "que" nos nappes phréatiques.... n'ont elles de compte à rendre à personne et nous n'appliquons surtout pas le principe de pollueur - payeur???? mais celui de pollué - payeur???

Il y a certainement une étape que j'ai sautée mais je ne vois pas laquelle !!!!  Qu'en pensez vous?

Partager cet article

Published by Grégoire - dans Qu'en pensez vous
commenter cet article

commentaires

gregoire 10/03/2007 10:21

@ neodim : En effet, ce que tu dis fait froid dans le dos mais c'est hélàs très vrai. Une fois que la nature et notre environnement seront très dégradés...là, ils vont prendre plus de valeur et devenir financièrement intéressants ....Quel mécanisme horrible et déprimant, non?
@ Jouffroy : désolé, je ne suis pas au courant mais cela m'étonne que Google ait supprimé cette vidéo qui avait vu par plus de 2 millions de personnes en quelques jours
@ Gaelle : D'accord avec ce que tu dis.....et cela pourrait être une piste intéressante de réforme afin que l'on ne se retrouve plus face à des catastrophes comme celle, par exemple, de métaleurope
@ romain : les batailles d'experts...cela existe depuis toujours et je pense que la controverse est utile malgrè tout pour faire avancer le débat et les idées. Le problèmes est quand ces experts ne sont pas vraiment indépendant et au contraire, dépendants des subventions des grands groupes. ....C'est en ce sens qu'il faudrait un Etat plus fort avec ses propres chercheurs et experts, qui ne dépendraient pas d'autres organismes...

Romain 08/03/2007 21:33

Il me semble que ce que tu évoques là est l'un des thèmes préférés de Corinne Lepage.D'accord avec Gaëlle que la seule peine applicable directement aux entreprises son des peines financière : reste aux tribunaux le choix d'une peine dissuasive.Ceci étant, la principale question est dans l'apport de la preuve.... et là, ça se bas à coup d'experts.

Gaëlle 08/03/2007 15:00

Pour moi la non application de la responsabilité des entreprises vient justement du fait qu'une personne morale ne devrait pas pouvoir avaoir de responsabilité propre. Il y a toujours des personnes physiques qui ont le loisir (grâce à la loi) de se retrancher derrière les personnes morales.
J'ai fait un post il y a quelques jours où je détaille un peu plus mon point de vue : http://iddd.blogspot.com/2007/02/cherchons-les-responsables-les-vrais.html
Gaëlle.

Jouffroy 08/03/2007 11:25

Comment se fait-il que le "vidéoplay"  assez convaincant sur les OGM où Greenpeace et Corine Lepage étaient en vedette ne soit plus accessible sur internet?
Merci de me donner une explication.

Neodim 08/03/2007 09:46

Pareil que So Ann, je pense que ça vient de l'économie... Difficile de donner une valeur marchande à 1m² de parc naturel, alors que l'on connait la rentabilité d' 1m² de décharge...Du coup, qui dit économie de marché, dit aussi "court terme " comparé au temps de régénération de la nature... Donc une théorie axée sur l'économie de marché pure en arrive au paradoxe qu'on a plus intérêt à prenre soin de la décharge que du parc naturel....à l'inverse, quand la nature serait devenue rare, peut etre que les montagnes et autres rivières encore un peu sauvages seraient alors côtées en bourse...ça fait froid ds le dos.. beurk !