Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

7 mars 2007 3 07 /03 /mars /2007 00:26

Juste avant la précédente phase de réchauffement climatique, qui remonte à environ 10.000 ans, de nombreus rennes peuplaient la France......et face à ce réchauffement, soit ils sont morts, soit ils ont entamé une migration vers le nord.

Ce qui explique qu'on les retrouve actuellement essentiellement en Laponie ou dans le nord du Canada où ils retrouvent des conditions climatiques qui leur conviennent.

Cependant, le réchauffement climatique menace ces animaux .....et pas uniquement pendant les phases d'été. D'un coté, les rennes ne savent pas s'adapter à la chaleur et meurent très vite s'il fait chaud (voir cet article de prospective écrit en 2004). De l'autre, une vraie menace les guette lorsque les hivers sont aussi doux que cette année.

Habituellement, les rennes se nourissent de lichen qu'ils trouvent en fouillant la neige. Mais cet hiver, même si la neige est tombée en Laponie, les journées sont ensuite proche de 0° et ce n'est plus de la neige qui tombe mais ....de la pluie qui, une fois la nuit venue, se transforme en glace. Aussi, les rennes n'arrivent plus à trouver le lichen, prisonnier sous cette glace.

Le sujet est particulièrement préoccupant pour les Saamis qui peuplent cette région et qui vivent de l'exploitation du renne. Sur les 280.000 bêtes présentes, les Saamis estiment qu'environ 140.00 risquent de mourrir de faim !

Afin d'éviter une telle hécatombe, les éleveurs essayent de déplacer les troupeaux vers la baltique, où la neige est bien présente et sans cette couche de glace.

(Pour en savoir plus sur les rennes, une vidéo à télécharger depuis ce site et sur la laponie, avec ce lien.)

Enfin...!!! les rennes et leur avenir...est ce une priorité alors que l'indice Nikkei et le Cac 40 ne se portent pas très bien depuis plusieurs jours ? On peut se poser la question, non?

Partager cet article

commentaires

alice 19/09/2007 01:03

ce matin j'ai commencé à lire comment les riches détruisent la planète et j'ai réfléchi à ce que je faisais déjà et ce que je pouvais faire en plus pour lutter contre ma propension naturelle de "riche" à détruire la planète. Je cherche donc à connaître les expériences d'autres consciencieux et non pas modeux du bio ou assimilé et je suis tombée sur ton blog. J'espère y trouver plein de choses ! Je voulais juste te proposer, si tu en avais l'occasion, de lire le quatrième chapitre de une histoire du monde en dix chapîtres et demi de Julian Barnes... c'est bref et pertinent.

Cha 15/07/2007 17:42

On a qu'à faire ça posons nous la question... :)J'adore ta style et ton blog est trés sympa,Amitiés,Cha

gregoire 07/03/2007 22:43

En effet, Sophie, nous cherchons toujours à modeler la nature comme nous aimerions qu'elle soit mais nous sommes toujours rattrapés..... Comment l´homme pourrait enfin comprendre quíl ne faut pas dominer mais vivre avec et en harmonie...... est ce trop compliqué à comprendre pour nos petits cerveaux?????? J'espère qu'à terme, nous comprendrons celà !!!!
@ So Ann : Je návais jamais entendu parler de cette disparition ..... comme quoi, la biodiversité..... l'immense majorité de nos concitoyens s'en fout !!!

Sophie 07/03/2007 15:03

Ce matin j'écrivais dans mon petit carnet, et je me posais une question: comment se fait-il que les animaux tentent de s'adapter à la nature même lorsqu'elle est dure et changeante (d'ailleurs s'adapter ou pas...) et que nous êtres humains, nous essayons toujours davantage d'adapter et de modeler la nature à notre convenance... cette capacité à vouloir dominer est incroyable, mais à mon avis la Naure nous prépare sa revanche... et nous restons encore trop souvent persuadés que nous pourrons gérer ça et faire plier des lois millénaires...

So-Ann 07/03/2007 13:21

Ben oui, c'est vrai... Cette histoire me fait penser à celle du bouquetin des pyrénées... Je suis sûre que beaucoup pensent qu'il existe encore... Eh bien non, la race a disparu, déjà... en 1996...http://www.pyrenees-pireneus.com/FAUNE_bouquetin_pyrenees.htm