Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

5 mars 2007 1 05 /03 /mars /2007 00:20

Certaines lectures sont plus marquantes que d'autres et je voulais partager avec vous ces deux ouvrages.

Tout d'abord, "Voyage aux pays du coton" d'Erik Orsenna. Ce livre est vraiment à recommander à toutes les personnes qui se posent des questions quant à la mondialisation, ses effets et son impact sur les différentes populations. Ici, ce ne sont pas des théories mais bien plutot des situations constatées sur le terrain par Orsenna. En passant par le Mali, le Burkina Faso, les USA, le Brésil, l'Egypte, l'Ouzbekistan, la Chine et enfin la France, Orsenna nous livre, comme le précise le sous titre de son livre, un "petit précis de mondialisation" en suivant la production mondiale de coton. L'ensemble est parfaitement bien écrit et accessible à tous. Sa conclusion est touchante et pleine d'interrogations si ce n'est cette remarque "La première leçon d'un tour du monde est celle ci : sur Terre, la douceur est une denrée rare et chèrement payée".

Deuxième livre tout aussi touchant : "La rumeur des steppes", de René Cagnat. Ce livre a été écrit il y a plusieurs années mais n'en reste pas moins riche d'enseignements sur notre monde actuel. René Cagnat est un ancien diplomate, passionné d'Asie centrale et il nous raconte les bouleversements du passé de cette région, jusqu'au désastre écologique de la mer d'Aral, la dégradation dse conditions de vie après les espoirs des indépendances, la montée des islamismes.... Au delà des clichés, ce livre  nous offre une plongée en Asie centrale et permet d'approfondir l'approche d'Orsenna sur l'Ouzbekistan concernant les questions du Coton.

D'un coté, un libéralisme destructeur et de l'autre, le communisme qui a conduit à des situations dramatiques..... Lisez ces deux livres et dites moi ce que vous en pensez.

Et vous, quels sont les livres, écolos ou non, que vous pourriez nous recommander et pour quelles raisons?

Partager cet article

Published by Grégoire - dans Mes loisirs d'écolo
commenter cet article

commentaires

ZAKOO44 09/03/2007 14:00

Oup j'ai oublié de mettre mon commentaire !!! Un livre que j'ai lu, "les empoisonneurs" ou qq chose dans le genre, je ne me souviens plus exactement du titre !!! Un bouquin pour faire devenir parano !!! ^^

grégoire 06/03/2007 08:51

Mais moi aussi, je lis beaucoup de polars....
Je vais d'ailleurs bientôt entamer les polars de Stieg Larsson (un suédois). Il parait que c'est vraiment très très bien écrit. Sinon, j'imagine que tu connais tous les Wallander (encore un suédois !)

Laeti 05/03/2007 22:49

Ok, tu donnes envie de lire ces livres ! Pour ma part, je ne lis que des polars, pas spécialementé écolo !

Galloni d'Istria Antoine 05/03/2007 15:07

Je lis actuellement Une brève histoire de l'avenir de Jacques Attali. Il s'agit à partir des leçons de l'Histoire de dresser une vision de ce que pourraît être la première moitié du XXIe siècle.

sylvie 05/03/2007 13:11

Je lis en actuellement "c'est  vert et ça marche !" de Jean Marie Pelt. Mon premier livre écolo.
Très intéressant.
Ce livre parle des villes de Fribourg, Curitiba, Chalon sur Saône entre autres qui essaient de vivre plus écologiquement. Il y a des chapitres sur des entreprises, des ONG, sur le tri et le recyclage, les chiffoniers d'Emmaüs etc...