En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41  42   43ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez moi sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg


Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

Jeudi 1 mars 2007 4 01 /03 /Mars /2007 00:11
- Publié dans : Le coup de gueule écolo

J'avoue que c'est parfois assez rigolo désolant de suivre la campagne présidentielle depuis l'étranger, ...et surtout depuis la Suède.

Tout d'abord, les questions de patrimoine des candidats..... A l'heure où j'écris ce post, le candidat de l'UMP (vous aurez reconnu N. Sarkozy) n'a toujours pas daigné déclarer son patrimoine. ....Voilà bien une chose impensable en Suède ! Tout d'abord, vous avez accès à tout moment, sur le net, aux revenus de chaque citoyen (je sais, c'est un peu curieux mais c'est réel) et ensuite, les hommes et femmes politiques se doivent de déclarer leur patrimoine. Il n'y a rien à cacher, ce qui me parait normal pour des personnes qui veulent gérer un Etat !

Lors des dernières élections, les télévisions avaient organisé des débats... Oui, vous savez, des moments lors desquels on échange et on confronte ses idées..... et bien, en France, je n'ai pas encore vu ou entendu un seul débat. D'ailleurs, il y avait des débats entre les différentes têtes de liste mais aussi, entre leurs conseillers, sur des sujets importants, comme l'emploi, par exemple. C'était intéressant et "constructif"

En Suède, les personnes sont viscéralement attachées à la nature .....ce qui explique peut être l'absence totale d'affichage sauvage sur les murs, sous les ponts, sur les poteaux.... Non, ici, les candidats (et surtout partis) achètent en toute légalité des espaces publicitaires et ...voilà ! D'ailleurs, est ce que vous allez voter pour un tel ou une telle parce que vous avez vu sa dernière affiche collée n'importe où sous un pont????? Moi, cela a plutot pour effet de me disuader de voter pour cette personne....

Enfin, j'ai envie de reprendre les propos de Camus, qui écrivait en 1957 "La Suède, miroir de la France dans 20 ans"....Et bien moi, je n'ai pas envie d'attendre encore 20 ans pour que la transparence, la probité, la parité, le non cumul des mandats, le respect et l'intérêt du groupe arrivent enfin dans notre monde politique ! Si tout cela est possible en Suède, pourquoi est ce si difficile en France???

Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Retour à l'accueil
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés