Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

27 février 2007 2 27 /02 /février /2007 11:02

Lorsque l'on entend les journalistes présenter les différents candidats à la présidentielle, ils mettent dans le même panier D. Voynet, C. Lepage et J. Bové.

Pensez vous que ces trois personnes tiennent les mêmes discours ou sont elles complémentaires?

Partager cet article

Published by Grégoire JACOB - dans l'écolopolitique
commenter cet article

commentaires

Grégoire 28/02/2007 10:43

Bon, je suis assez d'accord avec tous vos commentaires.
Cependant, concernant le discours de Lepage vers les entreprises, je pense que cette approche est indispensable. Trop longtemps, on a opposé écologie et "économie" et dans l'esprit des personnes, si on voulait être écolo, on tuait automatiquement les emplois.....ce qui est faux. Il existe beaucoup de pistes à explorer dans les Nouvelles Technologies Environnementales mais aussi dans les circuits d'économie solidaires.... Ensuite, son discours permet de montrer que les écolos (une partie) vivent bien dans un monde réel et qu'un autre chemin est aussi possible dans le monde des "affaires".
Pour moi, VOynet et Lepage sont en effet complémentaires.Quant à Bové......même si le personne est certainement intéressant, je ne comprends pas ce qu'il vient faire dans cette campagne....et sur un plan environnemental, les choses ne s'arrêtent pas qu'aux questions d'OGM
Dernier point pour Soann....C'est quoi un troll sur le net?????

So-Ann 28/02/2007 09:03

Je rebondis sur les propos de Seb: il y a vraiment un côté pas naturel et en effet, les collectifs ne sont pas forcément très écolos!!Bon, puis j'ai oublié hier, il y aune blonde, une brune et un gris... Vraiment, les journalistes z'ont rien capté!Bon, ok, blague nulle... Forfait pour le commentaire du troll...:-)

seb 27/02/2007 23:49

Assez d'accord avec Stéphane. Je nuancerais juste le côté sociale de Voynet et économique de Lepage simplement par leur sensibilité polotique : l'une plus à gauche et l'autre à droite.Ceci dit j'ai été déçu par Lepage lorqu'elle est venue à Toulouse à l'IEP. Cette sensibilité dont je parlais m'a paru plus prononcée que ce que je pensais à lire son blog et autres journaux.Bové... les membres des collectifs ne me semblent pas plus écolos que ça même si bcp de collectifs ne le soutiennent pas à fond. Je serai également à son meeting à Toulouse demain.  J'ai pas le feeling  que je ressentais à son égard sur le Larzac en 2003, y'a un côté "pas naturel" dans sa candidature qui me chagrine.

surterre 27/02/2007 21:21

A mon avis, ils ne réussiront pas à récupérer les intentions de vote dont bénéficiait Hulot

So-Ann 27/02/2007 18:48

Pfff. Rien à voir! Les points communs aux trois:Ils sont tous contre les OGM (Bové base même sa campagne là dessus, je me souviens d'une interview où à chaque question il trouvait le moyen de revenir là dessus.) et ils défendent tous la planète.Points de divergence à partir des points communs:Bové n'a pas de programme précis. Il est très bon, mais dans la sphère civile. Pas en politique. cela ne s'apprend pas.Lepage et Voynet font toutes les deux de l'écologie politique. Lepage a bien affiné chaque mesure mais elle n'a pas le même volet sociétal que Voynet, et c'est même là qu'elles s'oposent majoritairement.Toutes les deux ont été ministres, mais Cap 21 n'a que très peu d'adhérents, rien à voir face aux 8000 adhérents chez les Verts (très peu mais bon, cela ne reste pas au niveau des centaines).Il y a des élus Verts (250 je crois, en région, qui bossent depuis 30 ans sur le terrain!). Il n'y a pas d'élu cap 21. Bon, ok, c'est un peu le bordel parfois chez les Verts mais pas trop chez cap 21 en apparence. Cela dit les Verts se sont mis d'accord sans problème sur oynet et Duflot et personne ne l'a remarqué ça par contre!;-)Voynet votera Royal au second tour. Lepage votera Bayrou (ou Royal si Bayrou n'est pas au second tour? -  elle dit ne pas aimer Sarko et en plus ils - Sarko et Bayrou - sont nuls question environnement même si Bayrou a des chance de la choisir pour l'environnement s'il est élu.Elles se seraient bien entendu mais cela est difficile à cause des partis derrière qui ne sont pas forcément favorables.On les classe dans les petites candidates mais pour moi elles ont tout de grandes! Voynet est médecin anesthésiste, Lepage est avocate. A elle deux, ce sont des têtes. Elles sont sympathiques toutes les deux et ont un beau combat!Lepage envoie plus de piques envers Voynet que Voynet critique Lepage...:-)Enfin, il y en a plein comme ça, mais en gros, Bové n'est pas tout à fait dans le même camp! Lepage et Voynet sont comparables, au moins, complémentaires en théorie, mais la pratique ne leur permettra pas de s'allier!