Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

27 février 2007 2 27 /02 /février /2007 00:15

On retrouve dans les discours des fabricants d'OGM, des idées assez simplistes comme :

OGM = moins de pesticides

ou encore : OGM = un meilleur rendement

Je pense que ce reportage nous montre que ce n'est pas vraiment le cas et on devrait plutot dire que

OGM = aliénation du monde paysan

ou encore OGM = un danger supplémentaire pour notre santé.

Qu'en pensez vous?

 

Partager cet article

Published by Grégoire JACOB - dans Vidéo d'écolo
commenter cet article

commentaires

michele gheysens 02/03/2007 09:11

Actuellement, débattre de la nocivité ou non des OGM ressemble un peu à débattre du sexe des anges. Ce qui me semble certain, par contre c\\\'est qu\\\'il s\\\'agit d\\\'un retour au Moyen-Age. A l\\\'époque où le serf n\\\'avait pas le droit de posséder la moindre semence.
Les "seigneurs " actuels (multinationales agro-alimentaires) contrôlent par les OGM la production de toute plante à vocation industrielleou alimentaire. On plante, on sème s\\\'ils veulent bien et ce qu\\\'ils veulent au prix qu\\\'ils fixent  .il deviendra très vite impossible de jouer au jardinier ammateur. Beaucoup de plantes mises sur le marché sont déjà impossibles à bouturer ou ont des semences stériles.Ce qui devient difficile pour les amateurs, le sera encore plus pour les professionnels. Le combat contre les OGM devrait aussi parler de la privation de liberté à moyen ou long terme.

Pablo 01/03/2007 16:01

OGM = se faire un max de fric, un max de rendemant pour un coup minime... (Coté négatif) Cependant, OGM pas forcément dangeureux (mais pas prouvé !) Il ne faut donc pas Déclarer tout le temps que les OGM sont mauvais, se n'est opas prouvé ! Mais pas non plus prouvé que c'est bon pour l'organisme. Il faut rester très imprécis sur le sujet ! Cependant, les OGM sauvent des milliers de peronnes et ça personne ne le sait : en effet, l'insuline (permet de soigneur les diabétiques) par exemple n'est rien d'autre que des OGM. Le gène de l'insuline est défailant dans le génome des malade et celui ci est implaté chez des bactéries. Ces bactériens avec un gène de plus sont donc des OGM. Et ceux ci sont cultivés dans des grande cuves. Comme tout être vivant, l'ADN présent dans ses cellules fabrique les protéines à partir des gènes. Et comme ces bactéries ont maintenant le gène pour fabriquer l'insuline, il la fabrique. Les conditions de vie étant très bénéfique, elles les fabriquent en quantités. Par procédés chimiques ont sépare le tout et on a de l'usuline. Cette protéine est EXACTEMENT le même que la notr (dût fait de l'universalité de l'ADN) et donc pas dangeureux pour l'homme, et au contraire très utile. Chaque jour les OGM sauvent donc des personnes, et qui le remettra en causes ? Ceux qui remetent en cause les OGM agronomiques... Il faut doncrester très prudent sur le sujet : rejeter les OGM agronomique, d'accoird je comprend, mais pas ceux de la médecine ! Je suis "seulement" en terminal S, et donc pas encore très calé sur le sujet. Pour moi les OGM c'est ça : un progret scientifique. Et comme tout progret il faut faire attention : La flèche a permis aux encètres de se nourir, mais ensuite à se faire la guerre... Idem pour le nucléraire... Idem pour l'électricité... Idem pour les OGM. Cordialement, Pablo.

seb 27/02/2007 23:56

Ce qui me fait peur c'est que Max Havellar certifie du coton OGM.  ce devrait être un critère du CE, pas d'OGM, comme en bio.L'OGM est la symbolique de la main-mise des multinationales du Nord et de la perte des libertés du petit agriculteur qu'elle tient à sa merci.

Stéphane 27/02/2007 11:28

Reportage très intéressant qui pose aussi indirectement la question des brevets car c'est de là également que les problèmes viennent. ..... Ces paysans doivent ensuite reverser aux Monsanto et auters, des royalties car ils plantent à chaque nouvelle récolte, des plants "brevetés"...Pour moi, le scandale est là. C'est la main mise par des multinationales sur notre patrimoine...

Neodim 27/02/2007 10:07

Vraiment percutant comme reportage.j'en avais entendu parler...Ce que je retiens:- comme en politique : des fausses promesses (rendement)- comme d'habitude : la nature s'adapte, et crée de nouvelles résistances...(cf les antibiotiques aussi qui ne marchent plus que dans 10% des cas...)