Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

22 février 2007 4 22 /02 /février /2007 12:53

En général , je ne fais pas suivre les pétitions, ...qui circulent sur le net : beaucoup sont en effet trop tardives, inutiles voire de simples canulars.

Celle-ci est en pleine actualité après une première décision prise par le conseil des ministres de l' Union Européenne et qui aboutirait à faire perdre toute crédibilité au label bio.

Je vous encourage à signer cette pétition sur le site de Nature et Progrès ou à écrire à votre député européen pour qu'il se saisisse du sujet.

 

>http://www.natpro.be/Petition/php/index.php

Exemple de lettre :

 Madame la Députée européenne, Monsieur le Député européen,

 

J'ai découvert avec inquiétude le projet de nouveau cahier des charges européen pour l'agriculture biologique approuvé par le Conseil des Ministres de l'Agriculture du 19 décembre 2006.

Ce nouveau cahier des charges pour l'agriculture biologique est à de nombreux points de vue inacceptable et représente une véritable régression par rapport au cahier des charges actuel tel que défini dans le règlement 2092/91:

. l'utilisation de substances chimiques de synthèse n'y est plus clairement interdite;

. la pollution des produits bio par des OGM y est tolérée jusqu'au seuil de 0,9% (soit 9 grammes par kilo !), comme pour les produits de l'agriculture conventionnelle;

. le développement de cahiers des charges bio, nationaux ou privés, plus stricts et plus adaptés aux régions que le nouveau cahier des charges européen 'laxiste', n'y est plus autorisé.

Les deux premiers points constituent la négation même de la spécificité des produits de l'agriculture biologique ! En effet, quel sera encore l'intérêt d'un produit bio, pour le consommateur, s'il devient notoire qu'il contient - comme tous les autres - des résidus de pesticides et/ou des OGM ?

Pour toutes ces raisons, je m'associe à la demande de Nature & Progrès, et d'autres associations représentatives du secteur bio européen, pour exiger une révision en profondeur, dans un sens plus strict, du projet de cahier des charges, afin de le rendre plus conforme aux attentes des consommateurs et des producteurs bio.

La Commission agriculture du Parlement européen, puis le Parlement européen réuni en session plénière, seront appelés dans les prochaines semaines à remettre un avis sur le projet de nouveau règlement.

J'ose espérer que vous tiendrez compte de l'inquiétude légitime de vos concitoyens au moment où vous serez appelé à vous prononcer sur ce texte inacceptable.

Je vous prie de recevoir, Madame la Députée, Monsieur le Député, l'expression de mes salutations respectueuses.

Partager cet article

Published by Grégoire JACOB - dans Agir
commenter cet article

commentaires

Nicole LAPASIN 27/02/2007 12:13

Alors aujourd'hui v

linda1and5 24/02/2007 10:48

Oui, c'est inquiétant !

xavier 22/02/2007 16:27

Pourquoi la pétition est juste en Belgique? Quid de la France?