Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

14 février 2007 3 14 /02 /février /2007 12:04

Le Guardian vient de publier un article concernant une décharge ultra polluante (très certainement la plus grande d'Europe) , où de très nombreux produits toxiques avaient été enterrés dans les années 60.

En tout, ce sont 67 substances répertoriés, dont des agents orange, dioxines et autres PCB qui depuis quelques années, "remontent" à la surface en dégageant des vapeurs malodorantes et polluent également les sols et nappes phréatiques....

Au delà du caractère très choquant de cette situation, je ne peux m'empêcher de faire un parallèle entre le comportement d'alors de Monsanto avec les PCB et celui qu'il fait actuellement avec les OGM. A l'époque, dans les années 50, des études avaient montrées que les PCB étaient dangereux sur les rats et pouvaient entrainer la mort. ....De nos jours, des doutes subsistent sur l'impact de certains OGM développés par Monsanto sur les rats mais.....on laisse faire comme on a laissé faire à l'époque.

Alors, deux documents incontournables à regarder et lire pour vous faire votre propre opinion ...

La fameuse vidéo du reportage de Canal + sur les OGM et le rapport de l'IFEN : Signaux précoces - Leçons tardives....

Vous verrez que le parallèle entre ces situations antérieures et celle que nous connaissons actuellement avec les OGM est assez saississant. L'objet de ce papier n'est pas de faire de l'obscurantisme mais au contraire, de montrer que tout le monde à y gagner en transparence et objectivité....Il en va de notre santé !

Partager cet article

Published by Grégoire JACOB - dans l'écolonomiste
commenter cet article

commentaires

So-Ann 14/02/2007 15:35

Deux choses à ce sujet:tout d'abord ce post que j'ai écrit il y a dix jours sur les enquête de greenpeace: à regarder et garder en tête, un moyen de s'appliquer le principe de précaution à notre niveau avant que les gouvernements ne le décident eux même:http://bhrumeur.blog.lemonde.fr/2007/02/05/ogm-et-toxiques-les-enquetes-de-greenpeace/Si tout le monde faisait attention, on pourrait faire un sacré boycott... Mais bon...Sinon, une pétition lancée par Cyberacteur aujourd'hui sur ce sujet, c'est ici: http://www.cyberacteurs.org/actions/action.php?id=140Voilà, je crois que j'ai tout dit!:-)

Xavier 14/02/2007 13:27

Le reportage de Canal et ce qui se passe en Grande Bretagne avec la production des PCB jusqu'en 1977 alors que Monsanto avait dès 1953 des informations sur la dangerosité de ces produits...
On peut en effet se poser beaucoup de questions concernant leurs études sur les OGM....et ce reportage est très intéressant.
Merci d'avoir fait le lien.