Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

9 février 2007 5 09 /02 /février /2007 00:30

La France est un pays que l'on ne cesse de louer une fois que l'on est à l'étranger.....Paris, c'est magnifique, la gastronomie française, l'art de vivre.....

Curieusement, lorsque je fais mes courses, en Suède, ce n'est pas ce qui me vient à l'esprit....

Démonstration en image

Voici des produits bien français que l'on trouve dans les grandes surfaces suédoises.... Vous remarquerez très vite tous ces jolis emballages, ses portions toutes mini, ses couleurs, ses slogans...Bref, la French Touch

Et ci dessous, l'équivalent de ces produits en version suédoise....

Alors, est ce que le problème des déchets doit uniquement être à la charge des particuliers....ou faudrait il inciter les fabricants, comme en Suède et par l'intermédiaire de la loi, à réfléchir à l'ensemble de la filière dès la conception du produit???

Ensuite, ces produits avec un minimum d'emballage pour un grand volume sont simples à trier...Certainement une des raisons pour laquelle les Suédois trient à plus de 80% (alors que nous ne sommes que 33% à le faire en France)

A qui la faute?

Partager cet article

commentaires

Grégoire 13/02/2007 10:49

En effet, Martine,je pense que cela passe aussi par de tels gestes au quotidien
Sinon, pour les voitures et la Suède.....il faut qu'ils achètent moins de Volvo break, c'est certain....

martine 13/02/2007 10:39

Pour les emballages, un tout petit progrès à la Librairie des Signes (Compiègne) : la caissière demande (timidement ) au client s'il a un sac ... Un espoir pour le XXI° siècle !

jcb 13/02/2007 10:35

Eh non !  Parmi les grands pays de l'Europe de l'Ouest, le pays qui possède, pour le CO 2, la plus forte moyenne de pollution par véhicule, c'est ... la SUEDE  !!!  avec une moyenne de 190 g/km par véhicule ; la France est entre 20 et 25% en dessous de ce chiffre (Source France-Info du 11.02.2007).
Mais chapeau quand même à la Suède pour toutes ses autres bonnes performances !

Grégoire 13/02/2007 08:42

Hello JCB,
Je pense que la réponse est la PRINCIPAUTE DE MONACO avec toutes ces énormes voitures toutes plus polluantes les uns que les autres.....mais sont ils dans le classement???

jcb 12/02/2007 17:27

Bravo les Suédois pour lres emballages !
Mais une question : quel est, en Europe de l'Ouest, le pays qui possède, pour le CO 2 , la plus forte moyenne de pollution par véhicule ???
Réponse demain ...