Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

10 février 2007 6 10 /02 /février /2007 00:53

La disparition de plus en plus rapide de la mer d'Aral peut s'expliquer par de nombreux facteurs, mais l'Homme en est le grand responsable.

Ce film, de 8 minutes, en anglais, donne une idée de la situation telle qu'elle se présente.

On parle de conflits possibles pour des questions d'eau, des dangers des cultures intensives, de la pollution de l'eau souterraine.... Pas très positif mais malgrè tout instructif.

Donnez moi votre avis

 

Partager cet article

Published by Grégoire JACOB - dans Vidéo d'écolo
commenter cet article

commentaires

martine 10/02/2007 19:54

Très intéressant, à faire connaître. A approfondir en visionnant les émissions de J-C Victor : "Le dessous des cartes : une planète en sursis".

Grégoire 10/02/2007 09:27

Hello,
Tiens, c'est drole ...j'ai du rater tes parents il y a deux ans car je suis également allé en OUzbekistan à cette époque. C'est quand même "exemplaire" ce qui se passe là bas.....Le désert progresse à vitesse grand V, on y trouve tous les déchets de pesticides voir nucléaire de la période soviétique, les personnes souffrent de malformations, d'atonie...., les problèmes d'eau sont plus qu'importants MAIS quand on parle avec les Ouzbek, ils disent qu'ils ont besoin du coton pour se développer, ......ce qui entraine quasiment tous leurs maux. Ensuite, comme la communauté internationale estime que ce n'est pas un pays prioritaire, on laisse son dicdateur faire n'importe quoi.....C'est désolant mais en effet, très "emblématique" des questions liant le développement économique et les questions environnementales...

So-Ann 10/02/2007 09:02

Coucou,Je trouve qu'il y a presque tout dans cette petite vidéo (pas si "longue" que ça, il y a 7 minutes en fait de reportage!:-)). En la regardant au début je pensais à l'Ouzbekistan (mes parents y sont allés il y a deux ans et me racontaient l'histoire d'une ville déplacée sur des centaine de kilomètre à cause des problème d'eau justement!!), puis après ils en parlent justement...Il y a presque tout dedans parce que les problèmes de pollution, de pénurie d'eau, de sécheresse et autres sont les problèmes qui ne vont prendre de l'ampleur à l'avenir, créant assurément conflits nombreux! Comme je le disais dans un post récent: ventre affamé n'a pas d'oreille!  c'est un peu cela la logique sous-jacente, d'ne certaine manière...