Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

24 janvier 2007 3 24 /01 /janvier /2007 00:56

Mes "surfs" de la semaine m'ont amené à lire de nombreux papiers intéressants sur des sites en dehors de l'univers "traditionnels" de l'écologie. Je voulais vous faire partager ces lectures car elles concernent en partie l'écologie mais aussi les questions de citoyenneté, d'éthique et d'éco économie.

L'or noir, toute notre société tourne autour et notre avenir semble au quotidien, branché sur le prix du barril.....Un papier consternant sur les sables bitumeux de l'Alberta, au Canada. Le post est en "québécois" donc ....parfois imagé !

Un très bon coup de gueule   nous alertant du possible cadeau gouvernemental aux firmes pharmaceutiques (en avaient elles besoin???) et leur permettant de faire de la publicité..... A titre personnel, je ne trouve pas cette approche très citoyenne !

Histoire de remettre les choses à leur place dans cette campagne, un post que j'ai trouvé assez juste, sur le role d'internet et des blogs. Le papier recommandé est "Royal dans Second Life, Sarkozy dans les blogs, personne sur le terrain !

Ensuite, un lien montrant à quel point l'éco économie, portée actuellement dans cette campagne présidentielle par Corinne Lepage, est un des sujets d'avenir.....On en parle aux Etats Unis mais très peu en France......Les grands groupes, au niveau international, commencent à prendre en compte cette dimension. A nous de faire bouger les choses pour que ce soient les PME/PMI qui ressortent gagnantes de ces transformations sinon, nous risquons de n'avoir des transformations qu'à la marge. L'article est assez long et en anglais mais bourré d'informations. C'est ici.

Et si, au delà des jolis discours, des chartes éthiques et autres artifices, les entreprises occidentales étaient tout simplement contre l'amélioration des conditions de travail en Chine? Papier très instructif chez José

Et pour terminer, une note positive....car vous avez toujours voulu savoir à quoi pouvait bien ressembler la myxomycède....et bien, la réponse  est ici

Et vous, quelles sont vos recommandations de la semaine?

Partager cet article

Published by Grégoire JACOB - dans Mes loisirs d'écolo
commenter cet article

commentaires

Grégoire 25/01/2007 13:29

En effet, je pense que tu passes à coté de quelque chose. Il faut vraiment que tu lises ce doc.
D'ailleurs, j'ai enfin écouté l'émission CO2 mon amour du 13 janvier dans laquelle ils expliquaient qu'il fallait que les choses commencent à bouger même à un petit niveau mais qu'au moins, cela permettrait de faire ensuite plus facilement prendre conscience aux gens des enjeux.
Ecoresp montre que l'on peut, au travers de différentes mesures, réorienter notre économie avec des emplois dans des filières "propres"....C'est une première étape mais si nous ne la faisons pas, nous n'y arriverons jamais

So-Ann 24/01/2007 14:59

I agree Greg! Il va falloir que je lise Ecoresp parce qu'à force d'en entendre parler je commence à me dire que je passe q=vraiment à côté de quelque chose aussi!:-)

Grégoire 24/01/2007 13:02

A Xavier et Soann
Moi aussi, je me pose cette question...cependant, il est important de savoir qu'il existe une tendance de fonds et que ces grands groupes prennent conscience de la tendance "écolo". Le terme eco-friendly est de plus en plus présent.
J'ai tendance à penser que si ces grandes entreprises produisent proprement, c'est déjà une première étape mais ce qui me parait essentiel, c'est bien de faire émerger des nouvelles structures, des nouvelles pratiques et cela passe par les PME .....d'où mon réel soutien pour le projet ecoresp (www.ecoresp.fr) car une éco économie peut naitre mais si elle ne s'appuie que sur les grands groupes et bien, nous serons passé à coté d'une belle opportunité

So-Ann 24/01/2007 12:57

>Xavier, voilà aussi une question que je me pose aujourd'hui! Je viens d'écrire un post à ce sujet d'ailleurs!

Xavier 24/01/2007 12:53

Pour le lien en anglais, ils parlent surtout des grands groupes qui se mettent au vert ...mais qu'en penser? Car s'ils appliquent les méthodes avec des produits verts qu'avec le reste, ce n'est peut être pas la solution non plus....