Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

22 janvier 2007 1 22 /01 /janvier /2007 10:57

Voilà, il s’est enfin prononcé et le Hulothon se termine.

Nicolas Hulot ne se présente pas à la présidentielle de 2007. Avec beaucoup d'explications et de détails, il a livré un très beau discours, très exigent envers tous les candidats.

Son choix de ne pas se présenter a été dicté par 3 grands points:

- Il fait acte de la parole donnée par les signataires de son pacte

- il souhaite avoir une démarche d'honneteté vis-à-vis des militants écolos, qui se battent sur le terrain et estime que son échec possible à cette élection aurait été un poids supplémentaires pour eux… De plus, il ne voulait pas compromettre le potentiel acquis lors de ce pacte écologique

- Il préfère transformer le pacte écologique en lobby de conscience auprès de notre société.

 

 Il demande également à ce que les mots et les signatures aient une valeur que le temps ne saurait rendre obsolète. Il demande aux différents candidats de maintenir jusqu’au deuxième tour l’impératif écologique et la biodiversité comme thèmes majeurs. Il appelle aussi à un tavail et une réflexion sur les liens santé et  environnement, sur l’étalement urbain. Il appelle par ailleurs à des Etats généraux de l’agriculture afin de favoriser l’agriculture de qualité et non plus intensive, un approfondissement de la fiscalité vers une fiscalité énergétique et environnementale.

Au delà de ces nouvelles exigences, Nicolas Hulot demande aux signataires de son pacte de ne jamais oublier la valeur des 4 principes fondamentaux de celui ci, car, en le signant, les candidats se sont formellement engagés : 

- A considérer que l’enjeu écologique est une priorité commune qui dépasse les clivages politiques

- A faire de la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité les déterminants majeurs des politiques publiques

- A mettre en place les outils technologiques et éducatifs pour adapter nos modes de vie

- A engager immédiatement une révision fondamentale des politiques d'énergie, de transport et d'agriculture

 

 

Son appel de ce matin a également été l'occasion de relancer la dynamique de ce pacte écologique, en espérant que les 500.000 signataires se transforment demain en un million. Ce nouveau role de lobby dans la campagne se fera également lors de la campagne législative, qui suivra la présidentielle.

 

A titre personnel, je ne peux que saluer ce discours et son attitude qui permettent de maintenir la pression sur tous ces sujets. Cependant, en ne soutenant pas ouvertement plutôt tel ou tel candidat, j'espère qu'il évaluera malgrè tout les propositions des candidats afin de pointer les erreurs et aberrations que l'on retrouve dans les programmes de certains signataires du pacte.

Je regrette également qu'il n'ait pas dit à quel point les propositions des candidates Voynet et Lepage étaient réellement en phase avec son appel et que l'écologie n'était pas traitée par ces deux candidates comme une valeur d'ajustement mais bel et bien comme la base de toute politique.

Enfin, et dernier point...maintenant qu'il a dit exactement ce qu'il en était...je vais aller le signer, son pacte et je vous encourage à en faire autant. C'est ici

Partager cet article

Published by Grégoire JACOB - dans l'écolopolitique
commenter cet article

commentaires

fanny 26/03/2007 10:24

Tchat avec Nicolas Hulot, président de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme. Posez vos questions sur le Pacte écologique et la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme, jusqu'au 26 mars au soir, et découvrez les réponses en vidéo dès le 30 mars sur le site du Salon des randonnées http://www.randonnee-nature.com

vincelefou 08/03/2007 15:47

oui les semaines ont passé, et les candidats ont oubliés leurs belle promesses.Ils se jouent des citoyens, ne respectent pas leurs paroles comment peut on croire encore à nos politiciens?

Marc 01/02/2007 20:53

Bonjour,C'est clair que c'est déjà un grand pas de fait, ce pacte écologique, à savoir être arrivé à faire rentrer le sujet dans la campagne présidentielle.Mais quel poids auront les promesses dans une campagne présidentielle où tous les coups sont permis ? Pensez-vous que l'on entendra parler du pacte écologique encore longtemps ???Certes, le premier pas est déjà fait, c'est déjà beaucoup ...Marchttp://marcrousset.over-blog.net

Bix 23/01/2007 23:44

C'est marrant, je me disais après son discours que j'allais signer son pacte écologique, puis en remplissant les champs, le formulaire m'a dit que je l'avais déjà signé... Ah, j'avais oublié. :-) Soulagé de sa décision, évidemment. On est parti en campagne !

Laurent JEANNAS 23/01/2007 16:32

Complètement en phase avec tout ce qui a été écrit dans l'article et les commentaires.
Je file signer le pact.
A Bientôt Grégoire.