Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

22 janvier 2007 1 22 /01 /janvier /2007 00:55

Avez vous déjà entendu ce terme de Nanotechnologie? Très prochainement, il y a fort à parier que ce sujet sera aussi controversé que celui des OGM alors.....faisons un petit tour dans l'infiniment petit.

 

Depuis que les scientifiques ont réussi à aller au travers de miscroscopes incroyablement puissants, dans le monde de l'infiniment petit, des ouvertures dans de très nombreux domaines sont apparues. Aussi bien dans les secteurs de la médecine (avec pour certains, des applications à terme permettant aux aveugles d'avoir une forme de caméra intégrée dans la rétine et de recouvrir la vue), du batiment (avec des nanotubes incroyablement résistants mais très léger), des produits ménagers, des produits informatiques et aussi dans le monde de la défense, tous les secteurs sont potentiellement intéressés par ces recherches.

 

Je vous invite à lire le dossier, très détaillé et illustré avec 3 reportages complets, sur le site suivant.

 

Comme vous pourrez le constater, de nombreuses questions méritent d'être soulevées car ces nanotechnologies peuvent nous envahir alors que nous ne connaissons pas leur impact sur notre santé. Pour exemple, un produit ménager a été mise en Allemagne sur le marché. Celui ci contenait des nanoparticules mais deux jours après son lancement, il a très vite été retiré car il avait causé de graves troubles respiratoires chez une centaines de particuliers.

 

Par ailleurs, des études scientifiques laissent entendre que les nanomatériaux ont la capacité à s'immiscer dans les tissus humains, à pénétrer les cellules sanguines et parfois, à provoquer des réactions inflammatoires.

 

Alors, ne reproduisons pas les erreurs du passé en laissant des filières complètes se développer sans en connaître leurs conséquences sur notre santé (je pense en particulier à l'amiante mais aussi aux OGM) et mettons ces questions sur la place publique.

Partager cet article

Published by Grégoire JACOB - dans ecolodujour
commenter cet article

commentaires

Grégoire 23/01/2007 10:20

En complément, voici justement un article paru aujourd'hui, dans libération sur des citoyens qui se sont réunis pour parler de toutes ces questions
http://www.liberation.fr/actualite/terre/230291.FR.php
En effet, il est urgent d'en parler et de mettre sur la place publique ces questions.

So-Ann 22/01/2007 17:05

Je vais lire de ce pas ce qu'a écrit Raffa!Marrant, nous en avons parler cet aprem à ma réunion... La recherche en nanotechnologies et les conséquences sur la santé... En effet, je n'apporterais rien en le disant aussi, mais il faut faire attention! Comme toute innovation technologique, cela a de bons aspects (notamment dans la constructions et les nouveaux matériaux par exemple) mais de mauvais aspects (essais sur animaux, eh oui! c'est malheureux! qui montrent que pour la santé il y a des risques!!!)