Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

23 janvier 2007 2 23 /01 /janvier /2007 00:04

La Suède s'est donnée comme objectif de ne plus être dépendante du pétrole en 2020 ! Objectif qui peut paraitre ambitieux tant le pétrole est présent dans notre vie de tous les jours.

Aussi, toutes les expériences sont bonnes et encouragées.

A noter, dans la ville de Linköping, 5ème ville du pays (environ 120.000 habitants), la mise en place de bus, taxis et véhicules de particuliers roulant au biogaz.

Une station de traitement des déchets a été construite à la fin des années 90 afin de retraiter les déchets des abattoirs et des usines agroalimentaires de la région, des effluents d'élevage et ...de l'alcool de contrebande saisi par les douanes. L'ensemble est "travaillé" pendant 30 jours et à la fin de ce cycle, du biogaz est dégagé pour les bus, taxis, et voitures de la ville. Les déchets restants sont utilisés par les agriculteurs comme fertilisants.

Au final, une belle opération écologique et financière.

 

Tout d'abord, au niveau de la production, celle ci atteint 6 millions de m3 de biogaz, soit l'équivalent de 6 millions de litres d'essence.

La production de ce m3 de biogaz est d'environ 0,4 € pour être revendu à la pompe 1€.

Cette approche ne peut se faire que sur un plan local mais doit être source d'inspiration pour de grandes agglomérations en France...

D'ailleurs, savez vous ce que deviennent vos dêchets?

Partager cet article

commentaires

Flonature 23/01/2007 17:03

Prochainement dans mes coups de coeur car j'aime beaucoup ceux qui osent faire des choses différentes et innovantes quand les autres disent que c'est impossible !! Merci à toi de relayer ce type d'initiatives !!

Philippe 23/01/2007 15:41

A Lille, les déchets organiques sont collectés pour être ensuite acheminés dans un centre de retraitement, permettant de faire rouler les bus de la ville.
Ce programme doit prendre toute sa mesure dans quelques jours.....comme quoi, en France, on peut aussi réaliser des choses intelligentes mais, avec une dizaine d'années de retard, d'après cet exemple.