Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

18 janvier 2007 4 18 /01 /janvier /2007 09:20

Les services marketing sont quand même très forts car lorsqu'il y a un problème, ils ne cherchent pas à le résoudre mais à "l'habiller" pour le rendre plus présentable.

Vous avez certainement vu récemment que les SUV envahissaient nos villes. Quoi, un SUV, c'est quoi ce truc ! ...Disons que vulgairement, c'est un 4 X 4 mais comme le terme passe moyennement auprès des citoyens, on a préféré le rebaptiser.

Alors donc, vous avez maintenant des SUV mais leur consommation est toujours aussi forte, ainsi que leurs rejets de CO2 dans l'air.

Deux petites comparaisons (infos ADEME et vous aussi, calculez vos consos) :

Un petit Toyota RAV 4 (très prisé dans le 16ème arrondissement parisien bien connu pour ses chemins boueux) consomme en ville 8,9 litres /100 km et dégage 190 g de CO2/km

alors que la Citroen C3 consomme en ville 5,1 litres/100km et dégage 110g de CO2/km

OK, je compare des petits véhivules mais si vous êtes une famille, voici encore un exemple

BMW X5 : Consommation urbaine : 11,1l/100km et elle dégage 233g de CO2/km alors que la Volkswagen Passat (tout aussi grande pour la famille et luxueuse) consomme 10 l/100 km pour une émission de 189g de CO2/km

Comme vous pouvez le lire...il n'y a pas photo. Donc, dites vous bien que les SUV, cela ne veut pas dire "Sport Utility Vehicle" mais bien "Sans Utilité en Ville"

Et puis, pour vous détendre, une petite vidéo que j'avais déjà mise en ligne mais que je trouve très parlante (peut être trop d'ailleurs...)

 

Partager cet article

Published by Grégoire JACOB - dans l'écolonomiste
commenter cet article

commentaires

Flonature 20/01/2007 00:17

j'aimerais bien participer à un barbouillage de 4X4 en ville, mais si je fais ça aux US, non seulement je vais avoir beaucoup de boulot mais en plus je risque de ne pas avoir beaucoup d'amis pour me soutenir... :(

Grégoire 18/01/2007 18:24

@ GRIF : C'est quoi, être un vrai écolo pour vous?
Pour info, je ne suis à la solde personne mais j'essaye de sensibiliser par différents moyens les gens à l'écologie...avec un maximum d'ouverture d'esprit.... Pas certain que ce soit ce qui caractérise votre site.

GRIF 18/01/2007 17:20

Vous êtes un vrai écolo ou l'écolo du style les verts qui ne sont que des pastèques à la solde du PCF?

Grégoire 18/01/2007 10:40

Moi aussi, j'avoue avoir du mal lorsque je vois un 4X4 en ville...surtout quand il n'y a qu'une seule personne à l'intérieur et que l'on sent que c'est un 4X4 pour Madame....
Peut être faudrait il lancer l'opération : Une patate pour un 4X4 ! (on met une patate dans le pot d'échappement et hop....ca devient très bruyant cette histoire :-) !
Pour être plus sérieux, c'est vrai qu'il serait bon que les gens comprennent qu'ils ne sont pas leur voiture et qu'il faut les acheter en fonction de la pollution qu'elle dégage et non de l'image ....ce qui est très superficiel.
 

So-Ann 18/01/2007 10:19

Hello Grégoire! Que tu es prolixe en ce jeudi! Et que de choses intéressantes! Pour ce post je ne l'avais pas vu encore cette vidéo! Très réussie! Et oui, malheureusement le marketing fait tout pour cacher la réalité environnementale de certains produits! Quand je vois un 4*4 je fais des yeux tout noirs au conducteur! Et j'ai appris récemment que la smart était l'une des voitures les moins polluantes, et donc je la regarde un peu différemment! En ville, c'est donc un moindre mal! Voilà le lien vers cette étude de l'ADEME:http://www.observatoire-vehicule-entreprise.com/fre/developpement/Actualite/Archives/Palmares_ADEME_2005.htmlEn écrivant ça je me demande si ce n'est pas sur ton blog que j'ai vu cette info... (non?):-)