Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

18 janvier 2007 4 18 /01 /janvier /2007 00:51

Premier constat, lorsqu'il fait chaud et que l'eau se fait plus rare, les arbres ferment leurs stomates et économisent l'eau. Ils le font également en faisant tomber prématurément leurs feuilles....mais, et c'est là un des gros soucis ...en stoppant leurs échanges avec l'extérieur, les arbres n'assimilent plus le carbone atmosphérique dont ils ont besoin pour vivre.

Aussi, plus les sécheresses sont répétées, plus les réserves de carbone baissent et donc, plus les arbres sont en difficultés car ils puisent de plus en plus dans leurs réserves. Ensuite, lors des sécheresses ou canicules, les arbres ne jouent plus le rôle de puits de carbone et ne freinent plus l'effet de serre ! Ainsi, en 2003, la séquestration du CO2 par la forêt française aurait baissé de 30% en moyenne. Autre point inquiétant : les arbres sont plus sujets à maladies

A coté de cela, il y a quelques (ou "un") aspects positifs du réchauffement pour les arbres. Il entraine un allongement de la saison de végétation et l'augmentation du taux de CO2 dans l'atmosphère stimule la photosynthèse. Les dépôts azotés d'origine atmosphèrique constituent des combustibles à la croissance...et certains arbres poussent de plus en plus vite...seul élément positif si l'on veut se chauffer au bois !

Par ailleurs, il apparait que seuls les arbres réellement dans leur élément résistent le mieux au réchauffement ! Pour dire les choses plus clairement...évitez de faire pousser des oliviers dans le nord de la France....enfin, pas tout de suite !

Peu de positif dans ce papier et une triste réalité...le réchauffement climatique va toucher tout notre environnement et pas uniquement la montée des océans.... Dommage que l'on parle aussi peu des "autres" conséquences du réchauffement.

 

 

Partager cet article

Published by Grégoire JACOB - dans Nature
commenter cet article

commentaires

loic 18/01/2007 16:01

bonjour
effectivement on parle peut des autres consequences du rechauffement. Il faudrait d'ailleur plus parler de dereglement climatique.
il ya des consequences sur la biodiversité,sur le foretes mais aussi sur l'alimentation en eau des populations et des vallées. La fonte des glaciers priveraient des ville entieres d'eau.
Dans les pyrenes le manque de neige de cet hiver  a une consequence sur un village. Il a plus d'eau ...
il y a bien des milliers de choses qui m'inquiete mais bon il faut rester positif.
Loic un francais de Vancouver