Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

16 janvier 2007 2 16 /01 /janvier /2007 16:56

Tout d'abord, avant de lire ce post, je vous invite à visionner cette vidéo, que vous connaissez peut être déjà.

 

 

En effet, nous devons beaucoup à l'enseignement que nous recevons aussi bien à l'école que dans nos familles et notre entourage. Cependant, est ce que l'on nous apprend à l'école à respecter la nature, à être ouvert aux questions d'environnement, à mieux comprendre les impacts de nos gestes?

 

Je vous laisse me donner votre avis sur ce qui se fait en France mais dans l'école de mes enfants, en Suède, voici deux idées que je trouve très bonnes. La première est que chaque classe, une fois dans l'année, va dans la cour de récréation et ramasse les différents papiers qui trainent. Simple mais cela montre aux enfants qu'il est plus simple de jeter dans les poubelles que n'importe ou.....et au final, ils n'ont quasiment rien à ramasser.

Deuxième exemple. Mon fils de 10 ans aborde les "désastres" sous l'angle : qui est à l'origine de ces désastres. ?  L'objectif est d'amener les enfants à se poser un maximum de question sur ...les inondations, les tempêtes, les volcans, les tremblements de terre, le réchauffement climatique (qui est abordé à l'école...même au CM2) et de comprendre si c'est l'action humaine qui en est responsable.... Ce n'est pas du bourrage de crane mais c'est une sensibilisation, une façon de montrer aux enfants que l'on vit dans un milieu naturel et que nous exerçons une forme de pression sur ce milieu.

Et vous, que proposeriez vous pour sensibiliser nos enfants aux questions d'environnement?

 

Partager cet article

Published by Grégoire JACOB - dans Nature
commenter cet article

commentaires

libellule 25/01/2007 22:58

Moi, l'effet de serre, la couche d'ozone, j'avoue que j'avais pas toujours tout bien compris. Jusqu'à ce que je tombe sur le blog www.thedino.orgY'a toute une série d'articles (des "leçons") qui expliquent l'énergie éolienne, les 4X4...Ca s'appelle "Ecologie pour les nuls". C'est marrant et super bien fait.

So-Ann 18/01/2007 14:51

En effet, c'est pas bête!:-)

Romain 17/01/2007 11:47

@grégoire>"Eh Monsieur, vous avez perdu qqchose" décidément, nous sommes vraiment de la même génération ! ;-) je fais exactement pareil !  et c'est vrai qu'ils ont l'air tout penaud... surtout si je fais la remarque en étant accompagné de mes enfants.A propos d'enfants, les 2 grands (la 3e est trop petite, parle pas encore) disent souvent tout haut quand on croise un fumeur "Hein, dit, papa, c'est pas bien de fumer ?" ce à quoi j'ai souvent envie de répondre que chacun est reponsable de sa santé, mais bon, pas certains qu'ils comprennent déjà ;-)

Grégoire 17/01/2007 11:37

Si c'est pas de la pub, ça !
Je ne trouve pas l'approche très fine mais bon, je laisse le commentaire malgrè tout.....Blog oblige

cecile 17/01/2007 11:32

Je trouve ce que vous faites très très bien. Que diriez vous d'en faire profiter les internautes d'un tout nouveau site web : (www.meet2enjoy.com) basé autour de l'échange, la communication ? Un moyen supplémentaire de vous faire entendre !!
Juste un conseil, inscrivez vous de la part de lipari pour bénéficier de l'abonnement gratuit de 6 mois !
Cécile