Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

11 janvier 2007 4 11 /01 /janvier /2007 00:40

Vous savez, le réchauffement climatique.......ce qui doit arriver aux enfants de nos enfants.....et bien NON, c'est bien réel et ce réchauffement a déjà commencé.

D'ailleurs, qui n'entend pas régulièrement : " quand même, y'a plus de saisons" ou encore "vraiment, le temps, c'est n'importe quoi". Et bien oui, ces deux remarques sont peut être justes mais dit plus proprement, cela fait : "Nous sommes en phase de réchauffement climatique"

Petit tour météo de la planète :

New York : pour demain : 4° et 12° pour dimanche (habituellement, en janvier, entre -3 et 3°)

Managua (nicaragua) : demain et dimanche : 33° (habituellement, entre 21 et 32)

Rio : Demain 30 et 28 dimanche (habituellement entre 23 et 29)

Tachkent (Ouzbekistan) : demain 2 et 4° pour dimanche (habituellement une moyenne de 1°)

Sidney : Demain 27° et dimanche : 30° (habituellement entre 18 et 26)

Göteborg : demain 4° et dimanche 3° (habituellement -1° en moyenne).....et en plus, mes enfants qui font la gueule car il n'y a toujours pas de neige :-( et les luges du père noël qui restent bien rangées..

Marseille : demain et dimanche 16° (habituellement entre 3 et 11°)

OK, c'est un tour du monde très rapide, ce sont des prévisions à 4 jours et surtout, ces températures ne sont pas remises en perspective, sur une année complète mais l'ensemble est quand même assez déroutant, non? Tout cela pour dire que nous sommes déjà entrés dans une phase de réchauffement climatique et qu'il faut arrêter de se voiler la face. D'ailleurs, les experts du GIEC nous le disent depuis 1988 et surtout plus distinctement, depuis 1995. " L'amplification des extrêmes sera la première manifestation des changements climatiques globaux" !

Alors, que faire si ce n'est ....adopter l'écologie politique, militer, réduire nos émissions de GES, repenser nos modes de transports et de consommation, interpeller toujours et toujours nos politiques sur ces questions...

Et puis, pour les archives....une vidéo avec de la neige.......à montrer à nos enfants dans quelques années car ils auront de moins en moins d'occasion de la voir, la neige

Partager cet article

Published by Grégoire JACOB - dans Réchauffement climatique
commenter cet article

commentaires

laeti 11/01/2007 22:59

Bon, dis donc gregoire, tu vis à Göteborg. Ben normalement, y devrait faire froid chez toi là haut? Pas de neige en plus (enfin en moins...) oh la la ! Pour les enfants c'est grave. Et pour le reste c'est peut-être très grave... Attendons pour voir si elle va finir par être au rendez-vous. Quant aux politiques, je ne compte pas trop sur eux pour changer le climat ni notre monde ! Ils s'en foutent complètement!

So-Ann 11/01/2007 12:45

Ben oui! Le problème est bien là, les extrèmes! Hier matin, je sors de chez moi, il fait 15°. Ce matin, il fait moitié moins! Je n'arrête pas de modifier le chauffage en fonction, surtout que je le baisse beaucoup dans la journée! Bref... Question consommation d'appareil de clim, oui c'est l'horreur:-)

Grégoire 11/01/2007 10:31

Pour la clim.....c'est bon pour la croissance (sic !)..... On achète des appareils et ensuite, on consomme de l'électricité....Bref, le bonheur. C'est d'ailleurs en 2003 ce qui a expliqué en partie la croissance au 3ème trimestre (l'horreur, non?)
Pour le coté moins de chauffage.....pas si certain que cela car, de mémoire, en assistant à une conf de Pierre Radane, il expliquait qu'il ferait certes en moyenne plus chaud mais que les extrêmes seraient plus violents et surtout, qu'il allait pleuvoir de plus en plus et dans ce cas, peut être que psychologiquement, les personnes voudront garder le chauffage? .

So-Ann 11/01/2007 10:24

Et oui... Voir de la neige... Je me demande si nos enfants auront ce plaisir!Voilà un petit lien vers un article reprenant les conclusions de l'IFEN: http://www.actu-environnement.com/ae/news/emissions_co2_menages_ifen_2167.php4  "L’Institut français de l’environnement est convaincu que la réduction des émissions de gaz à effet de serre est possible par une modification des comportements individuels concernant l’habitat, les transports et la consommation en général."Vous me direz... avec le réchauffement, moins besoin de chauffage... l'avenir de la clim...?...

Xavier 11/01/2007 10:14

C'est vrai que c'est po très normal, tout ça ! mais...t'es bien sur qu'il y a un réchauffement?....ce n'est pas une connerie d'écolo allumé??? :-)