Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

5 janvier 2007 5 05 /01 /janvier /2007 08:53

Les villes suédoises mettent en place des politiques incitatives de réduction du trafic automobile, avec en ligne de mire, la réduction des pollutions.

Au delà des réseaux de transports collectifs très performants et étendus, les villes de Stockholm et Göteborg cherchent à inciter leurs résidents à moins rouler ou alors...à rouler en émettant moins de CO2 et autres polluants.

Du coté de Stockholm, ce sont les voitures hybrides, ainsi que les véhicules fonctionnant au Bioéthanol qui sont "avantagés". En effet, une partie de la vignette pour ces véhicules est prise en charge par la municipalité et la stationnement résidentiel est gratuit. De plus, le péage urbain est ...gratuit pour ces véhicules. En ce qui concerne Göteborg, ce sont les petits véhicules, dégageant très peu de CO2 qui sont encouragés. Ainsi, les possesseurs de Smart, C1, 107 ou encore Aygo ne payent pas le stationnement résidentiel !

Quand on sait que les fabricants nationaux suédois (Volvo et Saab) ne construisent aucun petit véhicule, on se dit que les municipalités ont véritablement une approche non partisane des questions d'environnement.

Alors, pour les villes françaises, il serait bien d'intégrer de telles mesures car au final, elles bénéficieront aux constructeurs nationaux (qui produisent souvent des petits véhicules) et elles les encourageront à développer des moteurs de moins en moins polluants.

Dernier point....je trouve que cette approche sensibilise également les citoyens en les incitant à moins polluer et ainsi, économiser de l'argent.

A quand la même chose dans les grandes villes en France?

Partager cet article

commentaires

Grégoire 08/01/2007 17:06

Pour le bioéthanol.....je ne pense pas non plus que ce soit la meilleure des solutions sauf s'il est produit de manière biologique....ce qui n'est absolument pas le cas, en ce moment.
Bref, c'est un peu une fausse bonne idée, je crois mais, pour les suédois, la logique est de dire qu'en 2020, ils ne dépendront plus du pétrole...D'où toutes ces tentatives avec le biogaz, le recyclage...

So-Ann 05/01/2007 18:15

Tout à fait d'accord avec toi Louis-Seb! Il faut s'impliquer!Petite question: pensez vous toutefois qu ele bioéthanol soir une solution à long terme... On en parle beaucoup mais je n'en suis pas si sûre...

Louis-séb 05/01/2007 14:34

Dès lors que les élus et certains pouvoirs locaux réagissent et sont préoccupés par la problématique, seulement alors peuvent  voir le jour des mesures utiles et performantes. Je travaille actuellement sur une station de ski qui est déjà bien intégrée à l'environnement, et va prochainement équiper ses voitures de municipalité en bio-éthanol, privilégie des animations touristiques peu polluantes et socialement valorisantes... La conscience ne suffit pas, il faut s'impliquer.

Grégoire 05/01/2007 13:23

Pour Soann.....En effet, je crois que le problème en France...C'est bien cette approche toujours partisane. Si l'idée vient de la droite, la gauche dira qu'elle est nulle et inversement.
En plus, lorsqu'il y a des lobbies à la clé ....
Pour Philippe......Dans ce cas, tu peux t'acheter une Prius ou des voitures avec des moteurs acceptant le bioéthanol (d'ailleurs, les pompes avec Bioéthanol sont indiquées dans toute la ville)....comme ça, tu n'auras pas à payer le péage urbain, ta vignette sera moins chère, et ton stationnement résidentiel gratuit et en plus..tu pourras caser tes 3 enfants...Le bonheur, non?

Philippe 05/01/2007 12:54

Et moi, comment je fais avec ms 3 enfants?.....Ils ne rentrent pas tous dans une 107 !!!!