Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

26 décembre 2006 2 26 /12 /décembre /2006 00:30

Les services marketing des grands groupes alimentaires sont en général plein d'imagination pour nous faire surconsommer et ainsi augmenter inutilement nos dêchets !

La grande mode actuelle des machines à café avec dosettes relève de cette logique.

Nous ne buvons plus du café mais plutôt un café couleur bleu, jaune ou vert (bref, de la couleur de la dosette), et en plus, nous le prenons en compagnie de George Clooney (si l'on a une Nespresso). D'autres fabricants, comme par exemple Lavazza, nous promettent une "dosette experience" lorsque nous allons boire le café......Ridicule, non?

Belle invention pour nous faire boire du café ...et surtout accroître considérablement et inutilement nos dêchets. Imaginez tout ce qu'il faut pour faire rentrer une malheureuse petite quantité de café dans cette dosette !.....et celle ci, il faut bien la produire.

Aussi, lorsque l'on me propose maintenant un café en fin de repas, je demande toujours si c'est avec percolateur ou dosette et là, vous connaissez ma position suivant la réponse mais....pour vous, c'est café Avec ou Sans dêchets?

Partager cet article

Published by Grégoire JACOB - dans Agir
commenter cet article

commentaires

allanre 24/05/2007 11:02

La dosette de caféLa dosette a révolutionné le marché du café. Son dosage « parfait » promet un café d’exception. Mais c’est surtout à l’environnement qu’elle fait boire la tasse.Le 24/05/2007, par Cire , Johann Fleuri Jamais un café n’aura été aussi néfaste pour l’environnement. La faute à qui ? A la dosette ! Celle-ci multiplie par 10 les déchets d’un paquet de café classique. Si son coût environnemental est énorme, son prix est, lui aussi, salé : de 70 à 300 euros pour la cafetière seule. Malgré tout, Nespresso a vendu, en 2005, 1,7 milliard de capsules pour 1 million de cafetières à dosettes.Sur le marché, la concurrence est rude : c’est pourquoi, à chaque machine, sa dosette. Nespresso fabrique des capsules 100% aluminium, et les recycle. Senseo et Malongo distribuent des dosettes souples, en cellulose, comme les sachets de thé : biodégrables, elles peuvent être compostées. Le hic ? Elles ont besoin d’une fermeture hermétique supplémentaire pour conserver le café moulu. Du coup, les fabricants font appel à un emballage individuel plastifié… pour chaque dosette !  Tassimo et Lavazza misent sur les « T disc » en aluminium, polyester et polyéthylène : ni recyclées, ni réutilisées.L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) confirme qu’un paquet de 250 grammes de dosettes de café génère 10 fois plus d’emballages qu’un paquet de 250 grammes de café, augmentant le prix de 20 à 60%. Des initiatives voient le jour. En 2005, Carrefour a retiré les emballages superflus de son paquet de dosettes pour un sachet hermétique unique. Aux Pays-Bas, une société a lancé l’Ecopad : une dosette rechargeable.Boycotter en premier lieu les dosettes et machines Lavazza (la société de café, la plus dédaigneuse vis à vis de l'environement...), est un premier pas et nous nous devons de le faire. Le 24/05/2007, par Cire , Johann Fleuri

Mi 28/12/2006 03:32

Je ne sais aps si vous avez regardé attentivement la tasse de café montrée en gros plan dans la pub Nespresso, avec son jus jaune en haut, légèrement moussu, et marron en bas.C'est le résultat qu'on obtient assez rapidement avec des appareils à dosettes standard (curieux, d'ailleurs, qu'on montre ça dans la pub, encore une invention des anglo-saxons !).Je n'en ai encore jamais rencontré qui permette de retrouver le bon goût d'un café au percolateur, alors je ne comprends pas trop les personens qui adoptent ces cafés "par goût".C'est pratique ? Bon, je comprends ça quant au partage du café au boulot. Chacun amène ses dosettes, pas de querelle autour de "qui fera les courses ?".Mais qui va laver ce truc, avec tous ses recoins, le calcaire qui s'accumule ça et là, les projections de café séchées un peu partout ? Terrible.La bone vieille cafetière électrique est bien plus pratique et revient moins cher. Comme quoi, défendre l'environnement c'est souvent une simple affaire de bon sens.

Louis-séb 26/12/2006 14:15

Pour ma part, je bois pas de café, comme ça même pas de sachets déchet !

So-Ann 26/12/2006 11:35

Il y a un an ma mère se demandait si acheter une telle machine serait pas mal... Je l'ai un peu sermonée... Lui mettant en valeur cette surconsommation de plastique et autre, mais aussi - à elle qui adore boire du thé - en lui faisant la comparaison avec le thé en sachet qu'elle déteste (question goût je pense que les gens préfèrent par contre le café en perco mais bon, c'était un argument tout de même...:-))... Enfin, dernier argument: la préservation des petits commerçants! Depuis l'invention des perco, on ne compte plus les boutiques dédiées à ces machines (cf. rue du bac à Paris par ex, cours Clémenceau à Bordeaux...)! Elle n'en a pas achetée et nous conservons donc ici une cafétière à piston dans laquelle nous pouvons boire du café équitable... Même si bon, depuis plus d'un an je ne bois quasiment plus de café pour a part donc c'est réglé! Donc je suis d'accord avec toi à 100%! Je trouve cela ridicule! Sachant que comme pour les croissants, ce que je préfère, c'est l'odeur: avec ces dosettes, on ne peut même plus apprécier l'odeur des grains de café! Donc moins de plaisir, plus de déchets et folie de consommation... non merci!