Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

19 décembre 2006 2 19 /12 /décembre /2006 00:57

Cet extrait, d'une émission d'ABC aux Etats Unis, et diffusée en avril 2006 est, à mon avis, très instructif.

Tout d'abord, les américains semblent prendre conscience de l'urgence écologique. Ensuite, ils reconnaissent que les lobbies pétroliers cherchent à immiscer un doute permanent concernant ces questions de réchauffement.

Alors, au delà de l'administration Bush qui nie farouchement tout lien entre l'acticvité humaine et le réchauffement climatique (tout comme Claude Allègre!), il faut quand même noter que des Etats américains, ainsi que des villes, ont mis en place des mesures afin de sensibiliser et limiter les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES).

Alors....Arrêtons, en France, de croire que ce sont les méchants américains qui sont toujours contre tout....nous ferions mieux de balayer devant notre porte et d'appliquer toutes les directives européennes environnementales, de donner une plus large place aux questions écologiques, de mettre en place une fiscalité écologique et surtout, une vraie politique d'économie d'énergie et moins polluante. Et puis, si quelqu'un connait l'adresse Email que Claude Allègre...vous pouvez lui faire suivre cet article...j'assume complètement le titre !

Petite précision, cette vidéo est en anglais mais est assez facile à comprendre ....

Partager cet article

Published by Grégoire JACOB - dans Vidéo d'écolo
commenter cet article

commentaires

So-Ann 19/12/2006 23:49

Oui, et puis Bush qui décide aujourd'hui encore, envers et contre tous, de continuer à envoyer des troupes en Irak est encore à des stratosphères de l'écologie!!!

Grégoire 19/12/2006 16:46

Ce que tu dis, Lous séb est très juste....les Etats Unis ou tout du moins l'administration actuelle sont opposés à tout ce que peut aller dans le bon sens : environnement, citoyenneté, rééquilibrage nord sud....
Cependant, ce qui me semblait intéressant au travers de cette vidéo, c'était justement de montrer que les citoyens semblaient avancer et que nous pouvons peut être espérer des changements avec une nouvelle administration MAIS n'oublions pas que le protocole de Kyoto était en gestation du temps de Bill Clinton et de Al Gore....et qu'ils ne l'ont malgrè tout pas ratifié car c'était contraire aux intérets économiques américains !....c'est pourquoi le seul changement pourra venir si de plus en plus de citoyens prennent conscience des enjeux.

Louis-séb 19/12/2006 15:13

attention ! Ils disent bien 85% des américains croient que le réchauffement climatique "is PROBABLY happening" !!!!! C'est peut-être une prise de conscience, mais ca sert à rien de se rendre compte si on fait rien pour pallier le problème ! En tous les cas, c'est pas trop tôt et les Etats Unis ont ENORMEMENT de progrès à faire : ils sont en dehors de toutes les grandes alliances pour l'environnement, le respect de la nature, l'annullement de la dette des pays pauvres, l'économie de l'eau, la gestion des déchets.............................................. 

Louis-séb 19/12/2006 14:59

Et schwarzy est en tête de nos promoteurs écologiques en contre-courant de Bush. Vivement les élections pour un vrai changement, espérons.

Laurent JEANNAS 19/12/2006 14:37

Effectivement, Grégoire, les Américains ne sont pas aussi mauvais élèves que ce que l'on peut bien vouloir dire.
De nombreuses villes américaines se sont engagées, depuis quelques temps déjà, dans des processus proches de ceux préconisés par le protocole de Kyoto.
Reste que tant que l'administration fédérale ne donnera pas le tempo (notamment en ratifiant Kyoto, mais pas seulement), toutes ces initiatives ne suffiront pas, même si elles ont déjà l'avantage d'exister.
Concernant Claude ALLEGRE, c'est vrai qu'il dit souvent des choses remarquables, mais certainement pas dans leur contenu !!!
A quand l'application de la directive européenne sur la non prolifération des cultures OGM en plein air ? !!! Dans quelques milliers d'Euro !!!!