Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

14 décembre 2006 4 14 /12 /décembre /2006 21:56

En ce moment, on parle beaucoup de réchauffement climatique et de ses conséquences. Il y a un point qui parait souvent inaperçu ....c'est l'extinction accelérée des espèces et donc de la biodiversité.

Lorsque l'on en parle, les gens disent...on s'en fout et puis, cela a toujours été ainsi...des espèces sont nées, puis ont disparu donc, on ne va pas en faire tout un fromage ! Ce n'est pas faux car depuis la création de notre planète, on estime que 99% des espèces qui y ont vécu sont aujourd'hui éteintes

Malgrè tout, je pense qu'il faut voir un peu plus loin car l'enjeu est énorme. Dans l'avenir, nous ne savons pas de quelles espèces nous aurons besoin pour nos recherches agronomes, médicales et scientifiques et, faire disparaître sciemment ces espèces est une manière d'hypothéquer notre avenir.

Ensuite, nous sommes face à un effet d'emballement car en 1998, on estime que 10.000 espèces ont disparu et cette année, ce sont plus de 15.000 espèces qui sont amenées à disparaître...pour plusieurs raisons. Tout d'abord, l'homme exerce une pression démographique telle sur la terre que certaines espèces ne peuvent plus survivre. En détruisant de nombreux éco systèmes, l'homme détruit des animaux ou végétaux qui étaient dépendants de ces éco-systèmes. Cette co-extinction prouve à quel point les espèces sont dépendantes les unes des autres et l'équilibre que nous connaissons actuellement reste fragile.

En ce qui me concerne, lorsque j'entends parler de perte de biodiversité, il me vient cette image des villes du nord (désolé pour mes lecteurs cht'i :-)) avec des corons, tous identiques sur plusieurs centaines de mètres....ou encore, cette image de Hong Kong

Bref, c'est spectaculaire mais cela reste quand même la misère, non?


Nous pouvons aussi, en tant que simple citoyen, essayer de lutter contre cette extinction des espèces en particulier, lorsque l'on achète du mobilier en bois, s'assurer que c'est bien du bois FSC. Ce geste est de nature à préserver une partie des forets qui abritent une biodiversité exceptionnelle.....ça, c'est pour la biodiversité à l'autre bout du monde mais pour celle qui est à nos portes, commençons par ne plus utiliser de pesticides et à consommer bio.

Et vous, que conseilleriez vous?

Partager cet article

Published by Grégoire JACOB - dans Nature
commenter cet article

commentaires