Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

12 décembre 2006 2 12 /12 /décembre /2006 09:51

Hier, en pleine discussion avec un collègue, nous en sommes arrivés à parler du temps. Je lui disais qu'hier, en Suède, il avait énormément plu, que les lacs débordaient (c'est une première) et que les rues de Göteborg étaient vraiment inondées. De son coté, sa réaction a été de me dire " mais tu sais, nous sommes dans une phase de changement climatique alors...que veux tu !"

Bien évidemment, j'embraye tout de suite pour lui expliquer que justement, nous pouvons faire des choses, à notre niveau. .....cependant, autant il est facile d'expliquer ce que nous pouvons faire à une personne qui est déjà sensibilisée au sujet, autant cela ressemble quasiment à une mission impossible pour les vrais néophytes.

Aussi, je lui ai dit qu'à son niveau, il pouvait peut être utiliser un peu moins son véhicule...et lorsqu'il faisait ses courses, qu'il devait peut être privilégier les produits plutôt de saison et ayant une provenance proche de son domicile plutot que venant du monde entier. Ensuite, je lui ai expliqué que son mode de chauffage pouvait aussi dégager trop de CO2 alors qu'un modèle plus récent et adapté serait moins énergivore et émetteur de GES. Je lui ai conseillé d'aller voir le film d'AlGore ou de le louer...

Et vous, par quoi commencez vous pour essayer d'expliquer à un néophyte le role qu'il peut jouer face au réchauffement climatique  !

La réponse est toujours difficile à apporter en ce qui me concerne car je ne veux pas culpabiliser les gens et lier son mode de chauffage au réchauffement global de la planète .....n'est pas des plus aisés !

J'attends vos idées

Partager cet article

Published by Grégoire JACOB - dans Agir
commenter cet article

commentaires

So-Ann 13/12/2006 15:00

Pour les conférences et tout et tout... Je crois que les choses commencent à bouger un peu mais après, c'est toujours le même problème car de là à agir il y a un grand pas!!

Grégoire 12/12/2006 17:18

Tu as raison en disant que ne vont sur les blogs que les personnes déjà sensibilisées. Sinon, je ne suis pas certain que les blogs, les démarches associatives ou conférences soient très prisés par un grand nombre de français.
JE crois comme toi que le voisinnage, la famille et les amis sont les premiers cercles que nous pouvons tous toucher....sans trop les "gonfler" car cette thématique n'est quand même pas toujours très drôle

Flonature 12/12/2006 16:52

Certains ont besoin de voir ce que deviendra notre planète si l'on ne fait rien... Le film d'Al Gore est une bonne idée ; je pense que pour ceux qui habitent près des côtes, la carte qui montre la montée des eaux et les territoires immergés peut être intéressante (pensez à ne pas acheter dans ces coins là !!). De même, pour ceux qui ne sont pas séduits à l'idée de partager leur territoire, l'idée que la montée des eaux puisse pousser des millions de gens à migrer vers les terres encore au dessus du niveau de la mer peut faire réfléchir. Peut-être que les maladies tropicales qui "remontent"  sont aussi un argument, ainsi que l'augmentation du nombre de cancers et de maladies neuro-dégénératives dus à notre environnement pollué... Je crois que le plus important, c'est de faire comprendre que tout est relié et que nos comportements ici et maintenant auront des conséquences là-bas ET ici, dans quelques années comme dans quelques jours. Le blog est un bon outil, mais n'y vont que ceux qui veulent bien y aller... Alors discuter avec son voisin, sa famille et ses amis reste tout aussi important ! Bravo pour ta contribution !

So-Ann 12/12/2006 12:39

Je n'ai pas de discours type si ce n'est que de montrer les incohérences et parler avec la force de mes convictions... Cela dit il paraît que la bouquin de Pascal Canfin sur l'économie verte est très très bien fait! Je l'ai piqué à mon fiancé et en ai lu quelques pages ce week end et ça a l'air d'etre effectivement très bien! Il retranscrit des discussions avec des potes et explique ainsi comment il s'y prend pour expliquer la nécessité d'agir, et de le faire concrètement!