Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

10 décembre 2006 7 10 /12 /décembre /2006 08:33

Bientôt, il faudra revoir toutes nos expressions traditionnelles et en particulier, celle qui dit qu'une hirondelle ne fait pas le printemps car une hirondelle ne fera plus rien du tout.
En effet, des hirondelles ont encore été observées en décembre en France, et en particulier du coté de Dunkerque.....et ce n'est pas le seul oiseau migrateur à ne pas avoir encore migré cette année. La rousserolle effarvante, un passereau des marais, qui part théoriquement en aout ou en septembre, est encore présente en ce début décembre en France...

Qu'en penser si ce n'est que nous avons, une fois de plus, la preuve que nous sommes entrés dans cette phase de réchauffement climatique et que les oiseaux migrateurs risquent, avec tous ces rythmes biologiques perturbés, de migrer dans des régions avec des insectes qui ne seront plus présents car nés depuis trop longtemps avant leur arrivée....ou alors, après la naissance des insectes qui leur servent habituellement de nourriture, mais sans prédateur, ces fameux insectes peuvent se mettre à pulluler.

A noter que nous avons quand même beaucoup à apprendre en observant les oiseaux. Au printemps 2003, je discutais avec un agriculteur qui me disait que nous aurions un été très chaud car les pies avaient fait leurs nids très haut dans les arbres et ...en effet, nous avons connu un été de canicule.

Alors, observons la nature et surtout, n'ayons pas peur de comprendre ce que nous disent les animaux pour changer nos comportements.

 

Partager cet article

Published by Grégoire JACOB - dans Utopiste
commenter cet article

commentaires

So-Ann 10/12/2006 09:29

Entre ta vidéo d'hier et ton post d'aujourd'hui, on n'a pas le moral de bon matin!... La réalité en face... Enfin, moi j'ai halluciné jeudi soir à Bordeaux, chez mes parents, d'avoir à me battre avec un moustique!!! Nous étions le 7 décembre. Et dans la région la nature est complétement déboussolée aussi... Terribles constats, encore et encore!