Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

7 décembre 2006 4 07 /12 /décembre /2006 09:39

 

Soyons objectifs et reconnaissons que trop souvent, les lieux de vente de produits écolo ou citoyens sont assez austères voire…repoussants ! En plus de savoir que la situation est très délicate sur un plan environnementale, moi, lorsque je fais mes courses, j’ai quand même envie de voir des choses belles, différentes et un peu fun…..ce qui n’est pas toujours le cas dans ces milieux bio ou alternatifs.

Mais…gardons espoir car je trouve que les esprits changent petit à petit et qu’être écolo est de moins en moins associé à des idées comme : écolo = emmerdeur ou chiant, ou écolo = moralisateur ou encore écolo = éleveur de chèvres dans le Larzac.

Le changement arrive par le grand Nord …..Des restaurants bio très « trendy » commencent à ouvrir au Danemark et en Suède. Pour la France , je n’en ai pas encore trouvé des vraiment sympas mais je compte sur vous pour communiquer aux uns et aux autres les bonnes adresses.

Par contre, je voulais partager avec vous une initiative très intéressante et « fun » dans le Nord de la France. Il s’agit de la ressourcerie. L’objectif est de récupérer dans les déchetteries de la métropole lilloise des produits qui sont réutilisables, de les remodeler, les remettre au gout du jour (dans un style très contemporain), puis, de les revendre.

Leur slogan est « Jetons moins, réutilisons plus ». Voilà un projet « fun » avec des résultats valorisants pour l’ensemble de cette approche.

Et vous, que pourriez vous, près de chez vous, nous recommander?

Partager cet article

Published by Grégoire JACOB - dans Agir
commenter cet article

commentaires

Grégoire 07/12/2006 12:06

Moi aussi, je me verrais bien ouvrir un restau bio sympa....Au danemark, ils sont vraiment sympas, avec des concerts de groupes "alternatifs" une fois par semaine, un éclairage et du mobilier très trendy et une excellente alimentation pour un prix raisonnable.
Vivement que l'on trouve tout cela plus facilement en France !!!

So-Ann 07/12/2006 11:58

Quelques liens en fait sur l'association en Dordogne, le frère de l'ami de mon frère s'appelle Clément donc sans aucun doute c'est bien eux! http://www.tri-cycle.org/spip.php?rubrique6http://www.recycleries-ressourceries.org/IMG/jpg/sudouest21-10.jpghttp://www.recycleries-ressourceries.org/adherents.php3?id_rubrique=126Il faut vraiment soutenir ce genre d'associations! Plus elles seront connues, plus cela aura du succès!

So-Ann 07/12/2006 11:51

Hum, je crois que mon frère à un ami dont le frangin a monté le même genre de choses en Dordogne...  genre ils récupèrent tout, réparent ou recyclent (et le frangin du copain à mon frangin sortait d'une ecole de commerce...et a passé un bon bout de ses études en Allemangne je crois)! Faudrait que je me renseigne un peu plus! Côté restau sur Paris j'ai entendu parler de l'Alter Mundi dans le 11ième mais n'ai pas encore eu l'occasion d'y aller! Je pense que cela va peu à peu se développer de toute manière! Il y a aussi des petits restau bio dans mon (nouveau) quartier à Paris - à côté des Abesses, un petit restau bio qui a l'air d'être là depuis longtemps et que nous n'avons pas encore essayé! On m'a parlé aussi d'une chocolaterie, Puerto Cacao, qui vient d'ouvrir dans le 17ième à Paris (ami d'un ami sorti de l'ESSEC qui a monté ce projet apparemment équitable, etc..). Nous irons surement faire un tour avant les fêtes! Enfin sur Strasbourg il y a deux semaines j'ai étonné de voir le nombre de magasins bio qu'ils ont! (pas loin de l'Allemagne... une explication?). j'avais notamment repéré un petit restau - 'poil de carotte' - si je me souviens bien... mais il était fermé le dimanche quand nous avons voulu y aller... Sinon sur Bordeaux dont nous venons je n'ai rien repéré encore! A vrai dire je me vois ben plus tard ouvrir ce genre de restau...:-)