Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

2 décembre 2006 6 02 /12 /décembre /2006 11:00

Je suis vraiment content de pouvoir vous annoncer que la deuxième version du livre blanc ECORESP vient d'être mise en ligne, avec ses propositions pour un New Deal Ecologique.

Tout d'abord, un petit rappel. A mon humble niveau, j'avais un peu participé à l'élaboration du premier livre, qui avait pour objectif de collecter les idées dans tous les milieux économiques, afin de faire émerger une véritable éco économie (au sens de Lester Brown). L'approche était très participative puisque c'est dans les régions que nous sommes allés chercher des chefs d'entreprises qui travaillaient déjà dans cette filière éco économique mais qui ont tant de mal à se faire entendre car....ils ne sont pas représentés par des lobbies. L'idée était de comprendre les difficultés qu'ils rencontraient pour développer leur activité et de proposer des solutions pour y remédier.

L'approche est donc très large au regard des secteurs concernés mais aussi très pointue car elle met en avant des mesures très concrètes à mettre en place, pour faire émerger ces nouvelles filières.

Ne nous trompons pas.....L'écologie ne trouvera sa place que lorsque nous aurons démontré qu'écologie et économie ne sont pas incompatibles. C'est justement ce que démontre ce deuxième livre blanc d'écoresp, avec 335 propositions très pragmatiques à mettre en place.

Les filières industrielles doivent se lancer dans cette approche éco économique car il y a des emplois à la clé, des débouchés et très souvent, ce sont des emplois et des activités non délocalisables (voici les principales recommandations de ce document)

Partager cet article

Published by Grégoire JACOB - dans l'écolonomiste
commenter cet article

commentaires

Grégoire 07/12/2006 08:43

A ce jour, je n'ai pas lu un seul article sur le travail d'Ecoresp et toutes ses propositions.... Par contre, dès qu'il y aura un article sur ce sujet, je le mettrai en lien avec ce blog car.....c'est peut être aussi à nous de faire circuler ces informations. Nous savons hélàs que ces idées ne passeront quasiment jamais dans les médias "traditionnels"

isabelle 06/12/2006 21:55

Tout pareil. D'ailleurs y a--il eu trace dans la presse ? Je n'en ai pas vu... et vous ?

Grégoire 04/12/2006 16:27

Salut Alex et merci pour ton commentaire
C'est vrai que c'est un projet global de société qui se trouve derrière ces idées. L'envoyer à nos différents candidats à la présidentielle....c'est une bonne idée sauf que pendant ces périodes, j'ai l'impression que c'est un peu un marché.....on va piquer une idée à droite, à gauche alors que normalement, la force d'un programme à la présidentielle, c'est bien justement son unité et sa cohérence !
J'espère qu'il y aura des réactions suite aux propositions d'Ecoresp !

Alexandre Roquancourt 04/12/2006 14:00

et Nicolas Hulot n'y a pas participé !C'est plus qu'un pacte écologique.C'est un projet de société complet !Je propose d'en offrir un exemplaire à chacun de nos candidats à la présidentielle pour Noël. En leur souhaitant de bien jouer avec!Alex.