Partager l'article ! Le New Deal Ecologique: Je suis vraiment content de pouvoir vous annoncer que la deuxième version du livre blanc ECORESP vient d'être mis ...

Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à
emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et
d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 ans,
trois enfants et vis depuis quelques années en Suède.
N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées.
Je suis vraiment content de pouvoir vous annoncer que la deuxième version du livre blanc ECORESP vient d'être mise en ligne, avec ses propositions pour un New Deal Ecologique.
Tout d'abord, un petit rappel. A mon humble niveau, j'avais un peu participé à l'élaboration du premier livre, qui avait pour objectif de collecter les idées dans tous les milieux économiques, afin de faire émerger une véritable éco économie (au sens de Lester Brown). L'approche était très participative puisque c'est dans les régions que nous sommes allés chercher des chefs d'entreprises qui travaillaient déjà dans cette filière éco économique mais qui ont tant de mal à se faire entendre car....ils ne sont pas représentés par des lobbies. L'idée était de comprendre les difficultés qu'ils rencontraient pour développer leur activité et de proposer des solutions pour y remédier.
L'approche est donc très large au regard des secteurs concernés mais aussi très pointue car elle met en avant des mesures très concrètes à mettre en place, pour faire émerger ces nouvelles filières.
Ne nous trompons pas.....L'écologie ne trouvera sa place que lorsque nous aurons démontré qu'écologie et économie ne sont pas incompatibles. C'est justement ce que démontre ce deuxième livre blanc d'écoresp, avec 335 propositions très pragmatiques à mettre en place.
Les filières industrielles doivent se lancer dans cette approche éco économique car il y a des emplois à la clé, des débouchés et très souvent, ce sont des emplois et des activités non délocalisables (voici les principales recommandations de ce document)
Commentaires