Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

27 novembre 2006 1 27 /11 /novembre /2006 22:46

Je viens de visionner l'émission France Europe Express, qui avait pour invité Nicolas Hulot et je me dis que son histoire de Pacte Ecologique est certainement la fausse bonne idée de cette prochaine campagne présidentielle. Au delà du coté parfois controversé du personnage (cf ce post sur un blog ami), je pense qu'il faut s'en tenir à la forme et au fond du message

Dans un premier temps, j'ai applaudi à l'idée et je trouvais même particulièrement intéressant qu'une personne "nouvelle" alerte les politiques et l'opinion publique. Cependant, en lançant ce pacte, on va se retrouver face à des effets pervers....

Tout d'abord, ce pacte, que les citoyens peuvent signer, me rappelle fortement le Défi pour la terre mis en place par le même Nicolas Hulot. Qu'en est il....de très nombreuses signatures mais pouvons nous mesurer des résultats tangibles dans les quantités de CO2 non dégagées ou dans la baisse de la consommation de l'eau ou de l'électricité...pas du tout. Bref, une belle opération de com pour peu de résultats et je mets au défi la plupart des signataires de nous donner les points évoqués dans ce défi....je suis quasi certain que les gestes citoyens sont oubliés.

Ensuite, et comme nous sommes dans un monde terriblement d'image, ce pacte passe pour un programme politique....alors qu'il ne contient que 5 propositions.... Autant je suis d'accord pour dire qu'il ne faut pas de profusions de propositions, autant, en la matière, on reste un peu sur sa faim quant aux grands sujets de sociétés : la justice, la laicité, la pauvreté, l'économie, les institutions, l'international. Or, ces 5 idées font, pour les médias, un programme politique....c'est désolant, non?

Dernier point....Nicolas Hulot dit qu'il n'acceptera pas de poste de Vice Premier ministre car il n'a pas les compétences......Et bien, pourquoi se présenter? Franchement, c'est un peu prendre les gens pour des cons !

Mais l'aspect le plus pervers de ce pacte réside dans son emballement médiatique et la rapidité avec laquelle les candidats vont s'en saisir pour dire "Oui, j'ai signé le Pacte de Nicolas Hulot et OUI, je vais défendre l'environnement". Franchement, les citoyens Lambda vont se dire que les candidats écolo n'ont plus leur place dans le débat car ces questions sont prises en charge par les mouvements "classiques".

Pour vous donner une idée de la connaissance des mouvements traditionnels dans les questions d'environnement, je voulais vous faire part d'une expérience personnelle. Lors des dernières élections régionales, il a un moment été question que je sois présent sur une liste. Lorsque j'ai rencontré le responsable de campagne de la candidate qui souhaitait me rencontrer, il m'a dit "Voilà, il faudrait que vous nous donniez des idées pour les questions concernant les déchets", ce à quoi j'ai répondu que j'étais d'accord mais qu'il fallait aussi parler des questions de transports, d'aménagement du territoire, des subventions aux transports collectifs....La réponse est vite venue "cela ne concerne pas les questions d'environnement". Voilà, tout est dit.

Il y a un manque terrible de connaissance chez les politiques traditionnels de l'écologie politique alors, si en plus Nicolas Hulot vient étouffer ce mouvement....quel dommage. Et vous, qu'en pensez vous?

Partager cet article

Published by Grégoire JACOB - dans Le coup de gueule écolo
commenter cet article

commentaires

David 05/01/2007 14:26

Alors là, je ne vous comprends pas !!! Et ça me désole ! Pour moi, jusqu’à quelques temps, les écolos n’étaient que des emmerdeurs qui ne pensaient qu’à restreindre nos libertés pour sauver telle p’tite fleur ou tel p’tit oiseau. Le respect de l’environnement était cependant naturel pour moi, par éducation et par émerveillement de la nature, tout simplement. Et puis j’ai lu « Graines de Possibles » et je me suis rendu compte que les préoccupations principales des écologistes étaient l’homme et … sa survie ! J’ai donc lu et signé le Pacte Ecologique en me disant que pour une fois, des choses allaient changer et que tous les gens préoccupés, comme moi, du devenir de leur descendance et de leur bien-être dans une nature préservée, allaient saluer et pousser M. Hulot dans son action écologique, pour moi la plus grande entreprise en France de tous les temps. Et bien, non ! Pour les écolos « pur souche » ça ne suffit pas ! Voilà un homme que les médias évoquent chaque jour et qui martèle devant des millions de personnes les idées que vous défendez depuis des décennies dans vos petits meetings et vous faites la fine bouche car il n’est pas parfait !!!!! Vous devriez savoir que le représentant parfait n’existe pas, depuis le temps que vous cherchez et qu’ils se prennent des vestes à chaque élection nationale. Alors mettez vous tous derrière celui qui est le mieux placé ! C’est URGENT, INDISPENSABLE, VITAL ! UNISSEZ-VOUS, BON SANG !

Grégoire 14/12/2006 12:10

Voici un lien vers un article du journal LE MONDE (http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-845079,0.html), intitulé"La stratégie d'influence de N. Hulot atteint ses limites".Personnellement, je ne sais pas comment il va rebondir mais il ne faut surtout pas qu'il étouffe les vraies candidatures écolos : Voynet et Lepage

Grégoire 13/12/2006 08:55

S'émerveiller des plus belles choses de la nature ...parfait et on ne peut qu'applaudir qu'il cherche à partager tout cela avec un maximum de Français.
Ensuite, faire de la politique......je suis désolé mais quand je lis qu'il va participer à un comité, présidé par Alain Juppé et mis en place par Chirac, concernant les actions à entreprendre pour sauvegarder notre environnement, je ne peux m'empêcher de penser qu'il roule pour la droite. C'est son choix, pourquoi pas mais dans ce cas, qu'il avance franchement, et non plus ou moins caché.
Son pacte écologique est certainement une bonne idée mais va donner le sentiment aux Français qu'après avoir cliqué......on est un peu plus écolo et en faveur de la sauvegarde de la planète.....cela fait un peu supercherie, non?
Dernier point....si je n'étais que contestataire, je ne passerai pas autant de temps à essayer de faire ce blog, en cherchant à sensibiliser les internautes.

le gall y péte 12/12/2006 21:00

bonsoir il me semble qu'il est un peu facile de descendre en fléche un homme dont le seul but dans la vie est de s'emerveiller des plus belles choses que peut réaliser la nature?vous serait il possible à vous contestataire de proposer une solution qui pourrait mettre fin à la polémique sans pour autant faire de la démagogie.
a bientôt

bjbjb lé&kedk 11/12/2006 19:15

je trouve que tu es tellement fort, je me demande pourquoi tu ne te présentes pas comme président