Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

27 novembre 2006 1 27 /11 /novembre /2006 00:12

Je viens de voir un reportage consacré à la météo en France, et à l'automne qui sera le plus chaud jamais enregistré en France. Ici, en Suède....c'est un peu la même chose. Nous avons eu environ 13 degrès dans la journée....bref, pour une fin de mois de novembre, c'est énorme et insolite (anormal?)

Cependant, ce qui se passe ici est révélateur du changement climatique que nous connaissons déjà. Les températures sont clémentes avec des passages pluvieux particulièrement impressionants. Les rues de la ville de Göteborg peuvent être assez vite inondées et puis, hop, tout s'évapore ou s'écoule rapidement. ......alors que dans quelques semaines, nous verrons qu'en moyenne, il a plu peut être autant que les autres années mais ces épisodes pluvieux sont beaucoup plus denses et concentrés....et donc, plus dangereux.

C'est bien face à ces problèmes qu'il va falloir nous habituer et surtout, nous armer dans l'avenir. Car, qui se souvient encore, en France, de la fin du mois de mai qui était tellement froide que beaucoup ont du remettre du chauffage avant que le thermomètre remonte en 2/3 jours de plus de 20 degrès ! On a tendance à vite oublier mais la tendance de fond est bien là. Nous sommes en phase de réchauffement climatique, nous n'en sommes qu'au début (et le prochain rapport du GIEC début 2007 sera là pour le confirmer) et oui, il y a des possibilités pour enrayer la machine....mais pour cela, il faut des volontés politiques et à ce jour....elles sont peu nombreuses.

Espérons malgrè tout que les relais que nous pourrons trouver grace aux blogs, dans les médias et au bon sens des français, nous permettront de mettre au coeur de la prochaine campagne présidentielle ces questions de réchauffement climatique et de ..survie de l'humanité à moyen terme.

Partager cet article

Published by Grégoire JACOB - dans Le coup de gueule écolo
commenter cet article

commentaires

Grégoire 30/11/2006 17:09

Tiens, c'est sympa ça, comme idée.....avec les commentaires des uns et des autres, on peut suivre au delà de la météo, des impressions venant de SUède, d'Allemagne, de France et maintenant des US.
Vive Internet et à nous de bien l'utiliser pour mobiliser les gens et leur montrer que les écolos....ce ne sont pas que des babas cools en train de tricoter leur pull mais aussi des gens comme tout le monde

Flonature 30/11/2006 16:14

Pareil aux US ! Il fait déjà plus frais mais beaucoup moins que prévu !! Même les québécois se demandent où est passée la neige !!!  A vrai dire, elle tombe sur toute la façade ouest américaine, mais ce n'est que très peu rassurant... Noël en tee-shirt, ça en fait peut-être sourire certains mais c'est le début de la fin... C'est pour quand la prise de conscience ?????

Stefan 27/11/2006 23:44

Tu as raison. Ici, en Allemagne, il a fait plus de 20 degrè cet week end et les fleurs (bulbes) commencent à sortir ! C'est du jamais vu et en plus, c'est quand même fatigant pour le physique mais aussi pour la nature qui doit s'adapter en permanence.

Grégoire 27/11/2006 11:40

C'est sur qu'un marché de noel avec 18 degrès....c'est pas génial !
Ce qui m'étonne le plus, c'est que les citoyens ne semblent pas prendre conscience que nous sommes vraiment entrés dans cette phase de réchauffement climatique...ce qui veut dire : une température moyenne qui augmente mais surtout des évènements climatiques plus brutaux. Je ne serais pas étonné de lire que dans une semaine, il fasse - 10° à Strasbourg et là, on va nous ressortir les sujets à la con "le froid tue en France"....Alors que ce n'est pas le froid, qui tue....c'est bien notre indifférence et manque de solidarité....et aussi notre manque de lucidité et d'analyse face à la société dans laquelle nous sommes.
 

So-Ann 27/11/2006 11:24

J'étais à Strasbourg ce week end pour l'ouverture des marchés de Noël... Nous avions peur d'avoir froid et avions pris mateaux et grosses parka... Il a fait 18 degrés... Les illuminations étaient très belles, mais la sensation de Noël n'était pas là... J'ai peur que nos enfants ne connaissent pas les Noël sous la neige... Et tant de repères que nous avons qu'ils n'auront peut être pas...