Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

24 novembre 2006 5 24 /11 /novembre /2006 08:48

Voilà un concept qu'il faut promouvoir en ce moment.

A l'heure où l'on commence à parler de plus en plus d'écologie (enfin!) et où les citoyens se demandent...."Et moi, à mon niveau, qu'est ce que je peux faire?", je trouve que le milieu professionnel devrait créer une dynamique et inciter les salariés à se mobiliser.

L'objectif d'un PDE est de limiter l'utilisation de la voiture et donc, de réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES). Certains grands groupes ont engagé de véritables réfléxions à ce sujet, avec STMicroelectronics, à Grenoble, qui est un peu l'exemple à suivre...avec une réduction de 50% de ses GES en quelques années.

Pour un chef d'entreprise, je trouve que ce sujet est beaucoup mobilisateur pour les salariés qu'une rentabilité à atteindre de 15% ! Il faut faire participer les salariés, leur demander pourquoi ils ne prennent pas les transports en commun, pourquoi ils ne viennent pas à pied ou en vélo.....Bref, mener une véritable enquête pour ensuite, proposer des solutions.

Celles ci peuvent prendre plusieurs formes :

- Augmentation de la prise en charge par l'entreprise des cartes d'abonnement aux transports en commun

- Mise en place de parkings sécurisés pour les vélos

- Sécurisation des abords pietonniers

- pour certains salariés, mise en place, certains jours de la semaine, d'e-bureau (c'est à dire d'un travail à distance depuis la maison)

- limitation des places de parking dans l'entreprise et attribution uniquement aux salariés qui en ont réellement besoin

- meilleure implantation des agences et points de vente au regard des transports en commun

- mise en place du covoiturage sur certains trajets

.....d'autres pistes sont possibles et les salariés peuvent et doivent se saisir de ces questions.

A titre personnel, nous sommes seulement 3 dans mon entreprise et le jeu, tous les étés, est de venir en vélo, puis de pique niquer ensemble le midi, lorsque le temps le permet.....Cela donne un sentiment de vacances mais surtout de bien être. C'est bon pour la motivation, pour la santé et notre planète donc....vous aussi, demandez dans votre entreprise, à ce que l'on mette en place un PDE ou tout du moins, une vraie réfléxion sur les déplacements dans votre entreprise.

 

Partager cet article

Published by Grégoire JACOB - dans Agir
commenter cet article

commentaires

Grégoire 30/11/2006 20:49

Merci pour ce commentaire
Je pense que bon nombre de patrons cherchent des moyens pour motiver leurs salariés. Je peux te dire (en tant que ...patron,lol) que la motivation n'est pas que financière et que je suis toujours à la recherche d'idées ou de projets qui pourraient motiver les salariés.
Je pense que le PDE en fait partie....tout comme une économie d'énergie dans les locaux ou une économie dans l'utilisation des fournitures. Ce sont très souvent des choses simples, pleine de bon sens et qui intéressent les salariés.
Et puis, pour les patrons, il y a le CJD (Centre des Jeunes Dirigeants) qui est très dynamique et qui sensibilise bien à toutes ces questions
Tu as raison de dire qu'il faut garder espoir et continuer, toujours continuer à expliquer et convaincre !

Flonature 30/11/2006 16:09

Je suis bien d'accord avec toi !! Le PDE est un projet intéressant pour mobiliser les salariés d'une entreprise autour d'une problématique qu'on ne peut plus ignorer : l'énergie et les transports. Malheureusement, ce type de politique réclame une réelle volonté de la part du top management, et c'est souvent ce qui manque ! Néanmoins, restons positifs car de plus en plus de PDE sont en train de naître, et ils sont suivis d'autres expériences toutes aussi intéressantes de type PédiBus ! Courage, il faut continuer à mobiliser nos concitoyens !! Et tu fais ça très bien via ce blog ! Bravo !