Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

21 novembre 2006 2 21 /11 /novembre /2006 12:39

Depuis la lecture de la Chronique Economie d'Eric le Boucher, dans le Monde daté des 12 et 13 novembre.....je me pose en effet la question.

Qu'en est il? En gros, ce journaliste nous explique que ces questions environnementales et le réchauffement de la planète sont devenus des problèmes trop sérieux pour être laissés aux écologistes ! Ensuite, il explique que la STRATEGIE des ecologistes est de donner mauvaise conscience aux citoyens. Et enfin, histoire de couronner l'ensemble, cela ne sert à rien de faire quelquechose à notre niveau car cela n'aura aucun impact et que c'est surtout aux pays émergents et en particulier à la Chine, de faire attention à ses émissions de CO2 !

OK, lire cela à notre époque parait impensable mais si, il y a encore des journalistes au Monde pour écrire pareilles aneries.

Premier point : si nous en sommes arrivés là et si le problème est de plus en plus prégnant, c'est bien justement parce que notre développement n'a JAMAIS pris en compte cette dimension environnementale. Alors...heureusement que des écolos sont là pour parfois, rappeler un certain nombre de vérités

Deuxième point : parler d'une stratégie de la part des écologistes me semble un peu trop "marketing" comme approche. Si l'objectif des écolos est de prendre le pouvoir, alors, il ne faudrait surtout pas dire la vérité et donc, ne pas se déclarer écolo ! Et parler de stratégie alors que l'on annonce des nouvelles plutôt difficiles à comprendre et à assimiler, je pense que le terme n'est pas approprié.

Dernier point.....Dire qu'à notre niveau, cela ne change rien. En effet, lorsque l'on a de la fièvre, vous avez raison, on casse le thermomètre et hop, tout va mieux, non?

Je suis sincèrement désolé de lire autant de bêtises dans un papier du Monde. Hélàs, on y retrouve peu d'éditos d'écologistes....cela pourrait déranger les lecteurs, qui sait !

Toujours est il qu'en ce qui me concerne, je n'arrête pas la salade verte...au contraire, je vais en reprendre un peu, d'autant plus qu'elle est bio et pleine d'espoirs !

Partager cet article

Published by Grégoire JACOB - dans Le coup de gueule écolo
commenter cet article

commentaires

metallah 22/11/2006 12:57

justement il ne faut surtout pas laisser l'écologie au non écologiste puisque cette alliance non écologique est celle qui nous a mené à la non action politique !!les politiques écolos ont une expérience, ont déjà commencé à travailler sur le terrain !

isabelle 22/11/2006 09:52

En effet, nos papiers se répondent ! Comme tu le dis : si on laissait des éditos aux journalistes spécvialisés sur la question environnementale  ils auraient peut-être l'occasion de montrer qu'il s'agit là d'une autre approche d'un projet de société au lieu d'être toujours relayés à la page des catastrophes, angoissante et culpabilisante.