Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

15 novembre 2006 3 15 /11 /novembre /2006 13:15

Il me semblait important de réagir suite à l'annonce faite hier soir, sur les télévisions suédoises, par le premier ministre, qui expliquait que le français allait devenir, au même titre que le suédois et l'anglais, une langue obligatoire.

Quel tollé mais bon, il est assez réaliste ce premier ministre......

Il est bien obligé de prendre en compte la communauté française, qui représente maintenant plus de 6 millions d'habitants. Les premiers migrants sont arrivés, dans un premier temps, de manière légale, vers 2015. Cependant, face à l'augmentation constante du niveau des mers, les habitants des côtes françaises ont cherché à trouver refuge sur de nouvelles terres. Dans la mesure où une présidente française de la République avait vanté le modèle suédois et fortement encouragé les échanges avec ce pays, ces migrants avaient jeté leur dévolu sur la Suède. Ils sont donc arrivés en masse dans les années 20, de manière légale puis illégale car la Suède s'est sentie obligée de fermer ses frontières face à un tel flux. 

Seulement, voilà.....un Etat qui passe de 9 millions d'habitants en 2006 à plus de 32 millions en 2036, avec des très fortes communautés françaises, allemandes et hollandaises, ce n'est pas simple à gérer.

Je ne sais pas si l'annonce du premier ministre d'imposer le français va changer beaucoup de choses. Les Français ont déjà beaucoup de mal à s'intégrer parmi les Suédois. C'est vrai que ces derniers souhaitent leur faire payer, indirectement, leur responsabilité dans le réchauffement climatique. N'est ce pas la France, pays des libertés, des lumières qui a continué ses jolis discours sans jamais passer à l'action en matière d'environnement ?

C'est curieux de voir à quel point la communauté internationale a manqué de clairvoyance alors que tous les indicateurs étaient au rouge. On en parlait, de ce réchauffement climatique et de ses conséquences mais ....rien, en dehors des jolis discours.

Heureusement que la Suède avait mis en place des programmes d'après pétrole au tout début des années 2000, et qu'elle avait également orienté toute sa recherche et une grande partie de son économie dans des solutions éco compatibles. Le résultat est extraordinaire et a permis d'accueillir toute une partie des misères du monde, à commencer par les Européens.

Cependant, comme l'a dit hier soir notre premier ministre, "Nous sommes arrivés à un point de non retour et chaque pays devra maintenant trouver ses propres solutions pour gérer sa population et les flux d'émigrés".....Je me demande comment vont réagir tous ces étrangers que nous avons parqués aux portes de notre pays.....

A suivre, donc.....

 

 

Partager cet article

Published by Grégoire JACOB - dans Utopiste
commenter cet article

commentaires

Pascal JANVIER 08/02/2007 16:43

Salut Grégoire,Il en faut des "Don Quichotte" de ta trempe pour réveiller les consciences anesthésiées par le progrès et l'individualisme ravageur! Je t'invite à dénicher le film d'Al GORE qui s'intitule: "une vérité qui dérange" et tu verras que l'ex futur président des USA a une vision de notre planète nettement plus honorable que le président BUSH!Moi aussi, je fais partie des écolos convaincus et me heurte régulièrement à la rigidité des administrations qui n'ont pas encore compris ce que c'est qu'un éco-citoyen responsable de son héritage!Je t'invite à faire un petit tour sur mon blog lubéronesque et y laisser un commentaire comme on fait coucou!Cordialement,kl

zara whites 08/02/2007 15:46

génial cet article, ça fait reflechir...bon, à nous en tout cas, pour ce qui est les candidats...seulement pendant les elections, j'en ai peur