Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

11 novembre 2006 6 11 /11 /novembre /2006 11:20

Il y a quelques jours, je vous invitais à regarder une vidéo canadienne sur le sujet des produits chimiques présents dans notre environnement. …..et si vous ne l’avez pas encore fait, je pense que les éléments suivants devraient vous convaincre de la regarder pour en savoir un peu plus.

 

 

 

Vendredi 10 novembre est paru au journal officiel, l’interdiction (ENFIN) de six phtalates dans les jouets et objets de puericulture. Les phtalates….vous ne savez pas ce que c’est, par contre, c’est dans les jeux que vous donnez à vos enfants et qui permet d’assouplir le plastique. Il faut savoir que depuis de nombreuses années, il a été prouvé que ces phtalates (DEHP, DBP, DDP, DINP, DIDP et DNOP) étaient fortement cancérigènes et qu’ils pouvaient représenter avant 1999, jusqu’à 30% de la masse alors que dorénavant, ils ne doivent plus dépasser 0,1% de la masse plastique !

 

 

 

Cet exemple montre à quel point nous devons être vigilants quant aux substances et molécules chimiques mises sur le marché.

Chacun, à son niveau de simple citoyen consommateur, peut réagir. Tout d’abord, en essayant de choisir des objets sains et non pollués, ensuite, en soutenant les actions qui se mettent en place, face aux lobbys de l’industrie pétro-chimique.

Au niveau européen, il y a une directive extrêmement importante, du nom de REACH, qu’il faut soutenir et faire connaître. Plus d’infos ici

Ensuite, l’appel de Paris, lancé en 2004, soutenu par de nombreux professeurs, chercheurs et autres prix nobel, cherche également à faire en sorte que l’on étudie avant la mise sur le marché, l’impact des molécules sur notre santé.(soutenir ici l’appel de Paris)

 

 

 

Enfin, je pense qu’il faut que les propos tenus par Philippe Grandjean (Université du Sud Danemark) et Philip Landrigon (New York), expliquant que « La pollution chimique, du fait de ses effets sur le développement cérébral de l’enfant, a créé une pandémie silencieuse dans les sociétés modernes, qui concerne des millions d’enfants, mais n’apparaît pas dans les données statistiques sur la santé »…….tout cela doit être connu du grand public, afin que les personnes ouvrent les yeux quant à la dangerosité de notre développement et notre aveuglement face à des groupes de pression.

Partager cet article

Published by Grégoire JACOB - dans Vidéo d'écolo
commenter cet article

commentaires

isabelle 13/11/2006 14:13

Et une pétition pour soutenir REACH, le projet de réglementation européenne sur ces molécules chez les cyberacteurs : http://www.cyberacteurs.org/actions/action.php?id=123

Grégoire 13/11/2006 00:03

Merci pour ce commentaire.
En effet, les livres dont vous parles sont intéressants....d'ailleurs, je crois que celui concernant la société cancérigène date de 3 ou 4 ans mais hélàs, les choses n'ont pas vraiment changé depuis. Il faut que l'information circule et que l'on arrête de croire que tout va aller de mieux en mieux.
Si nous osons regarder notre avenir avec objectivité, nous pouvons entreprendre de grandes choses mais si nous cherchons en permanence à nier la réalité, nous n'avancerons pas ...et peut être plus du tout dans quelques décennies.
Merci de faire également passer le message dans votre entourage.

Philippe 11/11/2006 17:16

il faut en effet réagir. Il y a des livres aussi sur ce sujet, comme ceux du Professeur Dominique Belpomme ou celui de Genevieve BArbier et Armand Farrachi, sur "La société cancérigène".
Merci de nous donner des idées pour réagir à notre niveau de simple citoyen....ce qui n'est pas toujours évident car on se sent parfois trop petit face à ces enjeux.
Bravo pour votre blog