Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

1 novembre 2006 3 01 /11 /novembre /2006 23:15

A lire les informations dans les titres de la presse française mais aussi internationale, on se dit que les choses vont peut être bouger grace à ce fameux rapport, expliquant que le coût du réchauffement climatique pourrait avoisinner les 5.500 Milliards d'Euros !

Certes, on peut regretter que ce soit, une fois de plus, l'approche purement financière qui joue un rôle d'alerte dans nos sociétés alors que depuis très longtemps, les écologistes de tout bord annoncent cette échéance et expliquent que nous sommes déjà dans la phase du réchauffement climatique. De même, il y a environ 2 semaines, c'est le WWF qui donnait un chiffre assez proche de celui donné par Nicholas Stern ....mais bon, venant d'une ONG écolo.....on aurait pu se dire que les chiffres avaient été orientés et donc, le retentissement médiatique n'a pas été aussi fort !

Enfin, passons !

Ce qui semble par contre positif.....c'est justement l'échos de plus en plus fort dans nos sociétés du réchauffement climatique et de l'impact de l'homme sur la planète. Le film d'Al Gore, ce rapport Stern, les compagnies de réassurance qui commencent à intégrer ces données.....voilà des raisons d'espérer ou tout du moins, des signes montrant que la société en général, prend conscience de ces futures échéances et des solutions qu'elle va devoir trouver.

En ce qui me concerne, je suis toujours intimement convaincu que le travail que chacun peut faire, à son niveau, en sensibilisant son entourage, en montrant que d'autres chemins et d'autres comportements sont possibles,...et bien, c'est ainsi et petit à petit que nous y arriverons. Si nous faisons pression sur les politiques, sur les entreprises et sensibilisons notre entourage....tous les espoirs sont permis !

N'oublions pas que notre premier engagement est dans nos actions et nos comportements au quotidien.

Partager cet article

Published by Grégoire JACOB - dans l'écolopolitique
commenter cet article

commentaires