Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

13 octobre 2006 5 13 /10 /octobre /2006 12:28

En écoutant l'émission de France Inter "CO2 mon amour" du 7 octobre, j'ai été choqué d'apprendre qu'un manuel scolaire du programme d'Histoire Géographie, destiné aux élèves de Première Sciences et Technologies de Gestion, avait le contenu suivant.

Dans sa partie parlant du Maïs, il est un moment question, of course, du maïs transgénique, avec une photo des faucheurs volontaires de dos, et une légende expliquant que ces faucheurs s'opposent à la science, aux agriculteurs et aux forces de l'ordre. Bon, pourquoi pas (même si déjà, ces propos sont très réducteurs), cependant, ce qui est TRES choquant est le contenu suivant....dans le texte à coté de cette photo. "Les OGM permettront d'augmenter les rendements, de coller aux demandes de l'industrie et de mieux gérer les problèmes d'environnement", propos tenus par un géographe !

C'est inadmissible car à aucun moment, il n'a été mentionné qu'il existait de très sérieux doutes quant aux effets sur la santé des OGM, il n'a pas été mentionné que ces OGM pouvaient contaminer des champs bio, que les pesticides se retrouvaient ensuite dans les sols....

Bref, un vrai scandale. L'éducation Nationale se doit de donner à nos enfants une information objective.

 Je vous propose que nous écrivions tous une lettre de protestation auprès des Editions Magnard, afin qu'ils retirent ce paragraphe dans leurs prochains manuels ou alors, qu'ils expliquent les risquent encourus et les doutes persistants concernant ces OGM .

Freemen, Freewomen, Freezine ....REAGISSONS !

Voici les coordonnées  :

Editions Magnard

20 rue Berbier du Metz

75013 PARIS

Envoyez en même temps une lettre au ministère de l'Education Nationale

110 rue de Grenelle

75357 Paris SP07

Pour information, je ne manquerai pas de vous tenir informé de leurs réponses (s'ils me répondent, bien évidemment !)

Enfin, pour ceux qui souhaiteraient recevoir les pages concernées, merci de me laisser votre mail, afin que je puisse vous les expédier. Je ne peux, hélàs, pas les mettre sur mon blog, pour des raisons techniques.

Ci dessous, une lettre type que vous pouvez envoyer aux editions Magnard (voici les adresses mail : sce.enseignants@magnard.fr ; c.uhel@magnard.fr ; f.dally@magnard.fr)

Madame, Monsieur,

J´ai pu constater, avec stupéfaction, que votre manuel d´Histoire Geographie, destiné aux élèves de premiere STG tenait des propos tres orientés concernant les OGM. Cette situation me semble particulierement choquante pour plusieurs raisons.

Tout d´abord, en éditant des manuels scolaires, vous devez apporter une information objective et impartiale.... ce qui, dans le cas présent, n´est pas le cas.

Ensuite, en assenant des propos sans les nuancer (surtout en ce qui concerne les OGM), vous prenez position alors qu´il existe encore de très nombreuses interrogations sur les OGM, comme leur impact sur la sante, la durée de vie dans les sols et nappes phréatiques des pesticides utiles pour la production de ces OGM, les questions de brevets, le caractère irreversible de cette filière....

Aussi, il serait interessant de savoir combien d´élèves ont été ainsi manipulés depuis la publication de cet ouvrage. Par ailleurs, un Erratum doit être envoyé à tous les possesseurs de ce manuel, qui, lors de ces prochaines reimpression se doit d´être objectif.

Dans l´attente de vous lire, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Partager cet article

Published by Grégoire JACOB - dans Le coup de gueule écolo
commenter cet article

commentaires

Nicolas 20/04/2011 09:38



Bonjour,


est-ce que vous pourriez m'envoyer les pages concernées par cet article sur les OGM dans un manuel scolaire des Ed Magnard?


Cordialement.


Bonne continuation!



jak 10/11/2006 23:39

http://www.cellperformance.com/cgi-bin/twiki/bin/viewfile/Main/PaulAnderson?rev=1;filename=index0.html 

Naturel 18/10/2006 18:32

Merci pour cette nouvelle.
Il faut que cette info circule comme celle du purin d'ortie.

isabelle 17/10/2006 09:28

relayé chez moi !

Gde B 16/10/2006 00:05

Merci !