Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

9 octobre 2006 1 09 /10 /octobre /2006 12:01

Titre pas très sexy vous me direz mais je trouve l'idée très forte, cependant !

Une association britannique, la NEF (New Economics Foundation), observe nos ressources naturelles et la consommation que nous en faisons. Ainsi, depuis 20 ans, elle calcule dans l'année, la date à laquelle nous arrivons au maximum des capacités de ressources de la planète pour une année. A partir de cette date, nous empruntons donc les ressources auprès des générations futures. Bref, nous vivons à crédit !

Il faut savoir qu'il y a 20 ans, le jour de la dette était vers la mi décembre et d'année en année, on remonte dans le temps.

Aussi, pour la Grande Bretagne seule, le jour de la dette en 2006 était le 16 avril ! ...et donc, pour l'ensemble de la planète, c'est aujourd'hui, le 9 octobre.

Espérons que cette approche très parlante sera de nature à faire bouger les mentalités !

Pour plus d'informations : www.neweconomics.org

Partager cet article

Published by Grégoire JACOB - dans Agir
commenter cet article

commentaires

Galloni d'Istria 14/10/2006 16:09

Grégoire,
Effectivement, j'ai vu ça aussi de mon côté (dans la revue de presse de la Fondation Nicola Hulot).
Grégoire, quand est-ce que tu viens faire un tour sur mon site (qui n'est certes pas aussi techniquement avancé que ton blog) ?
Je te donnerai le code d'accès dés* que tu te sera connecté (l'accès gratuit est limité). * Dans les jours qui suivent. D'ici là, tu pourra accèder aux dernières publications.
Salut.
Antoine (Arras, Pas-de-Calais).