Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

7 octobre 2006 6 07 /10 /octobre /2006 06:22

Voilà un nouveau métier qui apparait...suite aux dégats de l'homme sur son environnement mais aussi suite à sa prise de conscience : opérateur en boisement linéaire !

Le travail de ces personnes consistes à replanter des haies dans les champs. Il faut savoir que dans les années 80 et 90, l'agriculture intensive nous a amené à enlever 500.000 km de haies. Cette destruction est terrible à de nombreux égards : pour le vent, qui n'est plus stoppé (et en 99, nous avons connu une terrible tempête qui aurait pu être "modérée" s'il y avait eu plus de haies dans les champs), pour la biodiversité (ces haies sont des endroits de vie extradordinaires pour bon nombres d'animaux et d'insectes), pour les inondations (ces haies retiennent ou ralentissent l'eau), et puis, pour la beauté du paysage tout simplement.

Depuis quelques années, seulement 10 000 km ont été replantés.

Voilà donc un métier d'avenir, plein d'espoir !

Partager cet article

Published by Grégoire JACOB - dans Nature
commenter cet article

commentaires

Grégoire 10/10/2006 22:42

Je ne sais pas si ton prof était particulièrement écolo.....je crois plutôt qu'il était plein de bon sens et qu'il enseignait les bases que nous devrions tous connaitre.
C'est un peu comme les arbres qui bordent les routes.....ils sont tous enlevés car, en cas d'accident, cela peut faire des morts ! Peut être mais l'important est peut être d'avoir des voitures qui roulent à des vitesses raisonnables, des comportements citoyens au volant.
Trop souvent, on ne veut pas résoudre les vrais problèmes et on s'attaque à des sujets périphériques....pour se rendre compte ensuite que l'on a fait des erreurs ! Les lobbys font bien leur boulot...à nous, en tant que citoyen, de prendre la parole et d'essayer de faire bouger les choses dans le bon sens

charlie 10/10/2006 16:28

Dire qu'à l'école primaire j'ai appris que les haies c'était bien, les arracher c'était mal, que le remembrement avait pourri les écosystèmes et foutu le bordel dans les nappes phréatiques...Je devais avoir un instit écolo en fait.Si on peux plus confier nos enfants à l'école publique sans risquer ce genre de propagande insidieuse, où va-t-on je vous le demande !Et surtout, tout ce temps pour en arriver là... à replanter des trucs qu'on a arraché, qu'on continue à arracher, qu'on arrachera encore sans doute. Grumf !

Julie 09/10/2006 20:07

Oui il est bien se site ! il faut continuer le combat pour la nature, un autre site écologique s'est encore un espoir de plus !

xav 08/10/2006 12:24

Bonjour,
Félicitations pour votre site qui est vraiment bien conçu! J'ai créé un annuaire de blogs et si vous souhaitez vous y inscrire voici l'adresse: http://netblog.site.cx  !
Bonne continuation