Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

4 octobre 2006 3 04 /10 /octobre /2006 16:57

Que penser du mouvement de fond que l'on sent poindre concernant le grand retour du charbon ! Dans le quotidien le Monde, on nous explique aujourd'hui en long et en large que le Charbon est l'énergie d'avenir et que la solution, après extraction, sera de capturer le CO2 dégagé. Bref, on nous explique que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Parallèlement à cette annonce qui semble résoudre soudainement tous nos problèmes énergétiques, nous avons un ancien ministre, scientifique reconnu (Claude Allègre) qui conteste l'impact du CO2 dans le réchauffement climatique.

Je ne suis pas certain que toutes ces informations arrivent par hasard auprès du grand public ! Certes, nous avons et allons avoir un problème avec les énergies fossiles. Le charbon pourrait représenter une filière dans la mesure où il se trouve en grand nombre....cependant, c'est le plus polluant et le plus grand contributeur en gaz à effet de serre ! Bref, à exclure ...sauf si l'on nous explique que ces GES n'ont aucun impact sur notre réchauffement climatique.

Il faut savoir qu'un fond d'investissement souhaite réouvrir une mine de charbon en France, promettant emplois et développement aux habitants du département.

Il me semble plus que nécessaire que des débats objectifs soient organisés en France concernant les ressources énergétiques, que les scientifiques exposent clairement les données et qu'enfin, nous avancions à visage découvert dans les 10 ans à venir. Sinon, nous risquons d'être face au mur alors que c'est maintenant qu'il faut prendre les bonnes orientations.

En ce qui me concerne, il me semble qu'une véritable politique de maitrise de l'énergie et une vraie diversification de notre bouquet énergétique sont des pistes indispensables. Investissons dans l'éolien, le colza, la méthanisation des déchets et autres solutions alternatives avant de repartir dans des programmes lourds en terme d'investissement et surtout en terme d'impact sur le réchauffement climatique.

Partager cet article

Published by Grégoire JACOB - dans ecolodujour
commenter cet article

commentaires