Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

28 septembre 2006 4 28 /09 /septembre /2006 08:24

La décision par le gouvernement, en plein mondial de l'Automobile, de mettre en place des pompes de bioethanol sur l'ensemble du territoire laisse songeur.

A priori, on se dit que l'idée est bonne et qu'enfin, nous allons pouvoir un peu diminuer notre dépendance au pétrole. Cependant, à y regarder de plus près, les choses sont fondamentalement différentes.

Tout d'abord, ce carburant dit bio ne sera assimilable que par les nouvelles voitures, essence, ayant un moteur flex. Bref, cela limite déjà le nombre d'utilisateurs.

Ensuite, est ce que ce carburant sera réellement bio ou il n'est bio que parce qu'il vient de la nature? car, à n'en pas douter, cela va signifier des pesticides et autres saloperies pour le produire (bref, un réel problème ensuite de santé publique et de pollution des nappes phréatiques)

Cette décision est perverse car, elle semble montrer que le gouvernement agit dans le bon sens, alors qu'il continue à encourager les grandes exploitations agricoles et donc l'agriculture intensive, qu'il met en place une offre spécifique de carburant qui sera peut être moins cher à l'achat mais, pour acheter les voitures ayant les moteurs pouvant accepter ce carburant, il faudra payer plus cher et dernier point, il ne prend pas la bonne décision, qui serait d'autoriser l'huile de colza dans les moteurs car ....là, on se coupe de la TIPP !!

Bref, on se moque de nous et ce qui est le plus navrant, c'est l'incapacité des journalistes à poser les questions et à soulever les lièvres ! Heureusement que les associations et blogueurs sont là pour rétablir certaines vérités.

Et puis, dernière remarque....Si l'on veut réellement protéger la nature et bien, à nous de prendre les vélos ou transports en communs lorsque nous le pouvons, à nous d'optimiser nos déplacements !

Partager cet article

Published by Grégoire JACOB - dans l'écolopolitique
commenter cet article

commentaires