Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

18 septembre 2006 1 18 /09 /septembre /2006 16:41

Comme vous le savez, j'ai la chance d'habiter en Suède et d'avoir vécu de l'intérieur ces dernières élections. Aussi, je voulais vous faire part, même si le lien avec le thème de ce blog n'est pas évident, vous expliquer comment cela se passe ici !

Tout d'abord, comme j'ai déjà pu vous l'expliquer dans une note précédente, aucune affiche électorale n'est détériorée ni collée n'importe ou. C'est assez incroyable et inattendu, pour nous, Français! Ensuite, les débats que l'on a pu voir à la télé étaient très feutrés et courtois. Bref, nous sommes en démocratie et on sait se parler.(pour information, nous avons assisté un soir à un débat destiné aux étrangers (bref, moi!), lequel était en langue anglaise et uniquement orienté sur les questions d'intégration, d'école et de travail....)

Ensuite, dans les villes, vous avez, environ 15 jours avant les élections, des cabanes (type marché de noël) occupées par les différents partis et si vous souhaitez avoir des réponses à vos questions, vous savez où les trouver pendant 15 jours.

Le jour du vote, avant de rentrer dans votre bureau de vote, vous pouvez encore rencontrer ou discuter avec des représentants des grands partis.

Au delà de ces petits détails, j'attire votre attention sur plusieurs points. Tout d'abord, le nouveau "premier ministre" n'a que 41 ans......et dire qu'en France, pour commencer à être crédible à ce poste, il faut avoir au moins 65 ans ! Ensuite, le gouvernement socialiste qui vient d'être sorti est un gouvernement qui avait appliqué un remède de cheval pour redresser le pays, a été amené à licencier des fonctionnaires, à réduire les aides sociales......et à amener une croissance de plus de 3 % depuis plusieurs années.

Bref, à priori, un joli succès. Cependant, nous sommes dans des sociétés où les personnes se lassent vite et où les belles paroles semblent plus fortes que la réalité ! Attendons de voir dans les mois qui viennent si le modèle suédois est cassé ou au contraire, s'il a été renforcé ou réinventé ! Cependant, compte tenu de la mentalité suédoise, il sera très certainement réinventé car le consensus fait parti du patrimoine génétique des Suédois !

Partager cet article

Published by Grégoire JACOB - dans l'écolopolitique
commenter cet article

commentaires